mercredi 25 septembre 2019

Trouver le bon plan pour son livre de famille

Généalogie - Formaliser ses résultats

Vers la partie 9

Pour que la généalogie prenne vie, que les souvenirs restent, que les ancêtres sortent de l'oubli, écrire un livre familial...

Partie 10

Certains connaissent mon actuel travail de généalogie qui consiste à écrire l'histoire des villages de mes ancêtres qui ont vécu dans le département des Yvelines. Pour la ville de Limay, mon plan d'écriture suit celui de la visite guidée à laquelle j'ai participé en juin dernier. (Lire le récit)
  • Plan "géographique"

    Mon récit "promène" le lecteur d'un monument historique à un autre de la ville sur un circuit qui a été pensé pour faire une boucle touristique. Mais, c'est bien l'histoire locale que je veux raconter pour être au plus près de la vie de mes ancêtres de la région au fil du temps.
    • Situation du récit :
      Je commence  par situer l'époque et le lieu précis où je veux que mon lecteur se trouve. Pour mon exemple, le récit commence le 22 juin 2019, jour de la visite guidée pourtant, je vais bien raconter des événements antérieurs.
    • Évolution du récit :
      Je continue à raconter l'histoire de la ville à partir du Moyen Age.
      Mais comment ne pas se perdre ?
      Il suffit tout simplement d'utiliser une figure de style et une mise en forme la mieux adaptée pour faciliter la compréhension du lecteur.
      • Analepse :
      • Pour faire simple, disons que cette figure de style que nous allons utiliser, l'analepse, est au récit ce que le flash-back est au film. Je vais donc utiliser ce procédé pour diriger le lecteur vers une autre époque que celle dans laquelle il se trouvait au début du récit.
        Il suffit donc de l'informer. Ex. : Maintenant, nous allons parler de l'histoire du village depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours" (Nous verrons dans un prochain article comment donner du caractère à nos écrits)
        Le but étant de ne jamais perdre le lecteur, il ne faut pas oublier de refermer l'analepse ouverte en ramenant son lecteur dans le récit principal. Ex. : Vous venez d'emmener votre lecteur dans un temps passé en lui racontant votre rêve. Si vous indiquez que le réveil vient de sonner, votre lecteur comprendra facilement qu'à partir de ce moment, vous n'êtes plus en train de raconter le rêve mais que vous êtes revenu à votre récit principal.
      • Mise en forme :
      • Pour renforcer la rupture d'époque, surtout si le récit est assez long, il ne faut pas hésiter à utiliser les outils visuels de la mise en forme du texte par la création :
          • d'un nouveau paragraphe
          • voir, si nécessaire, d'un nouveau chapitre
Dans ce plan, complexe, on pourra aussi penser à faire quelques ellipses (on "oublie" quelques actions, événements etc.) soit pour alléger le récit en lui ôtant le superflu soit pour réserver des précisions à apporter, si nécessaire, à un point ultérieur du récit.

Cette figure de style n'est pas des plus simples à manier mais il est certain qu'elle est d'une grande utilité dans un récit généalogique où l'on a vite fait de se perdre entre les multiples personnages.
On peut également utiliser cette même technique pour dynamiser un récit chronologique un peu lassant.
Et comme pour toute chose, on peut facilement aujourd'hui s'entraîner et apprendre les astuces qui permettent d'utiliser au mieux toutes ces techniques pour améliorer la qualité de son livre familial.

Bien entendu, vous pouvez adopter la démarche inverse en projetant votre lecteur vers le futur.

Merci pour votre lecture, n'hésitez pas à me laisser un commentaire au sujet de votre pratique de l'écriture de votre livre de famille.

Catherine Livet




3 commentaires:

  1. Je viens de découvrir votre blog et j'apprends beaucoup sur la manière de s'y prendre

    RépondreSupprimer
  2. L'écriture en généalogie est presque scientifique mais vos conseils aident à y voir plus clair, continuez ainsi svp.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Merci beaucoup.
    Il y a effectivement quelques méthodes à connaître pour écrire en généalogie. Si vous en avez la possibilité, rejoignez-nous lors d'un atelier d'écriture en généalogie que j'anime, nous progressons tous dans la bonne humeur. N'hésitez pas à me laisser un message privé par le formulaire de contact pour que nous en parlions.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.