dimanche 6 octobre 2019

Challenge AZ 2019

Un plan original pour son livre de famille

Ecrire sa généalogie de A à Z

Généalogie - Formaliser ses résultats
Accès à la biographie

Pour que la généalogie prenne vie, que les souvenirs restent, que les ancêtres sortent de l'oubli, écrire un livre familial...
Partie 11
Vers la partie 10

Bonjour mon lecteur,

Dans quelques jours, je vais participer pour la seconde fois à ce challenge. 
Pour 2018, j'avais choisi pour thème la Grande Guerre.
Cette année, je profite de l'occasion offerte par ce challenge pour me lancer dans l'ébauche de la biographie de mon père car, si j'écris volontiers et maintenant depuis très longtemps au sujet de mes lointains ancêtres, je ne le fais que très difficilement au sujet de mes proches.
Mais il est grand temps que je commence ce travail car j'ai bien conscience que je n'ai pas retenu la moitié de ce que mon père me racontait de son enfance, de sa  jeunesse, de sa vie avant moi où même avec moi lorsque j'étais petite et de plus mes propres souvenirs s'estompent et je suis parfois surprise lorsque je relis les notes prises au fil du temps et bien heureuse de l'avoir fait.

Bien entendu la vie de mon père ne sera pas toute racontée dans ce challenge AZ qui restera la trame, le plan, du travail de fond qui va suivre.

En écrivant cette petite présentation de ma future participation, je relève deux points forts à ne pas négliger pour un travail d'écriture en généalogie :
  • Prendre des notes pour se souvenir des petits événements qui jalonnent tout vie (ne pas oublier d'avoir toujours à portée de main de quoi écrire et, si possible, proscrire les feuilles volantes à moins d'avoir une discipline de fer pour les classer dès que possible par exemple)
  • Rejoindre d'autres rédacteurs pour se motiver. 
A bientôt,
Catherine Livet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.