mercredi 11 septembre 2019

Ecrire l'histoire de ses ancêtres

On se lance !

Généalogie - Formaliser ses résultats

Vers la partie 7

Pour que la généalogie prenne vie, que les souvenirs restent, que les ancêtres sortent de l'oubli, écrire un livre familial...

Partie 8

J'écris la vie de mes ancêtres depuis que je fais de la généalogie... J'ai toujours trouvé l'exercice naturel, une suite logique à mes recherches, car je souhaite vraiment comprendre la vie de mes prédécesseurs et je ne veux pas qu'ils ne soient qu'une liste de dates et je veux partager avec le plus grand nombre le résultats de mon travail.
Pourtant parfois, malgré l'envie d'écrire, des freins puissants empêchent de le faire... Trouvons donc une solution aux problèmes qui reviennent le plus souvent.
  • J'aurais aimé mais je n'en suis pas capable,
  • Je n'ai pas le temps,
  • Par où commencer ?
On se trouve toujours de bonnes -mauvaises ?- excuses...
  • Tout le monde aujourd'hui sait écrire... plus ou moins joliment mais tout le monde peut améliorer son style... Dans l'écriture généalogique, ce qui compte est d'intéresser le lecteur qui n'est pas forcément adepte de généalogie et, avec le respect de quelques bases, cela est tout à fait possible :
    •  Bannissez les termes techniques et les abréviations afin d'être compris de tous (par exemples, pas de Sosa, implexe, AD, BMS etc.),
    • Utilisez des phrases courtes pour ne pas perdre votre lecteur et pis, vous-même lors de la rédaction,
    • Soignez l'orthographe, même si vous n'êtes pas un expert... en tous les cas ne présentez pas un texte sans relecture,
    • Adoptez une présentation agréable,
    • Aérez votre texte,
    • Illustrez vos propos
  • "Quand on veut on peut, quand on peut on doit" aurait dit Napoléon Bonaparte
Il suffit d'instituer une habitude !  Plus facile à dire qu'à faire allez-vous rétorquer...Il faut se donner les moyens, accepter de débuter lentement voir petitement... tout en gardant son objectif en point de mire.
    • Exprimez votre désir d'écrire la vie de vos ancêtres à votre entourage
      • Votre famille,
      • Vos collègues,
      • Vos amis,
      • Vos voisins,
      • Sur les réseaux sociaux,
      • Rejoignez un atelier d'écriture en généalogie
    • Ouvrez un cahier spécial écriture généalogique ou un dossier sur votre ordinateur en fonction de vos préférences
    • Installez votre bureau de biographe familial. Il n'est pas obligatoire d'avoir une pièce dédiée que vous pourriez fermer à clé
      • Réservez-vous un petit meuble sur lequel trône votre ordinateur ou votre cahier et votre stylo sans oublier la chaise toujours prête à vous accueillir. Si ce n'est pas possible parce que vous partagez l'ordinateur avec les autres membres de la famille, vous pouvez toujours 
        • Réservez une plage horaire et faite la respecter en l'investissant chaque jour. Vous n'avez pas d'ordinateur ou vous ne voulez pas rédiger directement à l'écran... vous n'avez pas de place pour un petit meuble pour installer à demeure votre cahier et votre matériel d'écriture... vous avez encore la possibilité de 
        • Faire un peu de tri dans un placard et de vous libérer un tiroir, une étagère dans l'armoire, le buffet... et n'oubliez pas de vous ménager un créneau horaire pendant lequel vous vous installerez à la table de votre cuisine, de votre salle à manger etc.
  • Et si vous commenciez par un renoncement ? Mais oui, à moins d'y passer plusieurs vies, il est peu probable que vous puissiez mettre l'intégralité de votre généalogie en mots -il y a pourtant quelques techniques qui permettent d'y arriver- alors, pourquoi ne pas commencer par 
    • Vous-même,
    • Un personnage de votre généalogie qui sort de l'ordinaire,
    • Les souvenirs de famille,
    • Une photo,
    • Un challenge d'écriture en généalogie,
    • Un atelier d'écriture spécialement conçu pour la généalogie etc.
Alors, on se lance !
Commençons doucement en appliquant les méthodes éprouvées d'écriture en généalogie avec de petits exercices faciles et directement exploitables pour mettre en valeur ses ancêtres, comme la technique qui consiste à tirer la quintessence d'une photographie.

Catherine Livet 

2 commentaires:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.