vendredi 1 novembre 2019

Challenge AZ 2019 - Lettre A



A
Biographie de Renée Livet par sa fille pour le Challenge AZ 2019, rendez-vous annuel de la généalogie et des généablogueurs

dieu mon Père sont des mots que je n’ai jamais dits.
À Dieu, mon Père, vous êtes retourné.
Ah Dieu ! Mon Père ! Pourquoi me l’avoir pris ?

On m’a poussée, on m’a tirée, on m’a forcée… On m’a dit : « Tu vas voir… ce n’est rien… c’est comme s’il dormait… »
Mais mon Père, je ne vous ai jamais vu dormir ! Pourtant, Papa, combien de nuits as-tu passées à veiller sur mon sommeil tourmenté d’enfant malade ? Combien de fois, Papa, t'es-tu installé à mon chevet, tamponnant mes tempes douloureuses d’un linge humide, pour chasser les démons que la fièvre avait installés dans mon esprit défaillant ? Combien de fois, Papa, t'es-tu levé pour glisser ton doigt sous mes minuscules narines, pour savoir si je respirais toujours ? Combien de fois, Papa, tout au long de ma vie, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, t’es-tu précipité à mes côtés pour m’apporter aide et soutien ?

On m’a poussée, on m’a tirée, on m’a forcée… On m’a dit : « Madame Livet, profitez bien des derniers moments avec votre Papa… »
Mais mon Père, vous n’étiez pas dans cette pièce sordide dans laquelle j’ai été introduite. C’est normal, jamais vous ne seriez resté dans un pareil endroit… Il faisait froid mon Père… si froid… j’ai senti mon cœur se figer malgré mon manteau de cachemire.
Les fleurs, abondantes, ne dégageaient aucune senteur… Mais mon Père, elles étaient en plastique !
Des bougies, ne dégageant aucune odeur, aucune fumée, diffusaient une lueur trop crue autour de votre visage serein… Mais mon Père, elles étaient électriques !  
Le bruit des vagues venant heurter la roche qui semblait si proche emplissait nos oreilles  sans pourtant que le moindre embrun éclabousse notre visage ou nos mains… Mais mon Père, c’était un enregistrement !

On m’a poussée, on m’a tirée, on m’a forcée… On m’a dit : « Allez le voir sinon vous le regretterez… »
Mais mon Père, je ne vous ai pas vu. Dans ce décor funèbre, un corps sans vie, recouvert d’un linceul immaculé, était allongé sur le dos, les mains sagement croisées sur la poitrine. Et puis, une sombre colère a submergé tout mon être… Comment est-ce possible ? La pauvre dépouille que l’on voulait me faire prendre pour vous n’était vêtue que d’une chemisette bleu ciel, pourtant il faisait si froid…
Maman a mis fin à mon calvaire ; elle avait posé une main sur votre bras et, saisie, a murmuré « Mon Dieu, comme il a froid ! » puis, tirant le drap jusqu’à votre cou, elle nous a dit « Laissons votre père se reposer ».

Mon Père, en ce jour que je n’ai jamais voulu retenir du mois de janvier 2003, l’univers entier était triste… Des nappes d’un brouillard épais, gris et bas nous ont accompagnés depuis notre départ de Paris… seul le véhicule de ma jeune sœur à bord duquel nous étions tous, réunis pour la dernière fois, a osé défier le temps pour nous conduire, centaine de kilomètres après centaine de kilomètres, jusqu’à vous.
Mon Père ce voyage était vain… vous étiez déjà parti depuis longtemps de votre enveloppe terrestre devenue inutile…
Papa, ce n’est que plus tard que j’ai compris que tu étais venu te réfugier dans mon esprit.

Mon Père, jamais je ne vous dirai adieu, mais un jour, je viendrai vous dire bonjour.

J'ai écrit la vie de mon père durant l'affreuse époque qui lui a volé sa jeunesse puisqu'il a été "requis" du S.T.O :

Un p'tit gars du S.T.O 

Dans Paris occupé, la vie de René, né en 1922, est compliquée. Sa grand-mère, qui l’a élevé, vient de décéder. Il doit quitter précipitamment son emploi pour échapper à une première réquisition et se pense à l’abri après avoir été embauché à la S.N.C.F. Mais les ennuis vont commencer et s’éloigner de la gare de triage où il officiait va devenir une nécessité.
L’étau va se resserrer, il sera expédié en Allemagne au titre du Service du Travail Obligatoire.
À la gare d’Ulm, sur le Danube, en Allemagne, où il doit travailler, les règles ne sont pas respectées, les requis sont maltraités.  Infrastructure de la plus haute importance, la gare va être bombardée et ruinée par les alliés et René va être blessé. Le 24 avril 1945, à 11 heures, il se trouve face à des soldats américains, il se croit libéré, mais rien n’est encore joué et le rapatriement ne va pas être aisé.
Enfin rentré, rien n’est terminé et malgré le temps, les souvenirs ne seront jamais effacés.

Livre 16 x 24 cm - Dos carré collé - 80 pages - Nombreuses illustrations inédites en couleurs - Auteur : Catherine Livet pour la collection "Destins d'Ancêtres" de Becklivet - Imprimerie Messages Sas - ISBN 978-2-493106-03-2 - Dépôt légal août 2022 - Sortie le 12 septembre 2022 - 18 € TTC

Vous pouvez vous procurer ce livre chez votre libraire habituel ou en me le commandant directement. Si vous souhaitez une dédicace, n'hésitez pas à la demander lors de votre commande. C'est toujours un réel plaisir pour moi de dédicacer ce livre qui m'est très cher.

Commande à l'auteur 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

Challenge AZ 2019 - Généalogie - Biographie René Livet


30 commentaires:

  1. C'est un #ChallengeAZ très personnel qui se profile, avec un premier article très émouvant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle. Oui, je profite du #ChallengeAZ pour me lancer dans la biographie de René Livet, mon père.

      Supprimer
  2. Catherine, votre plume est décidément belle, même pour les instants les plus difficiles à conter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Renaud, c'est très gentil et très encourageant.

      Supprimer
  3. Quel beau texte Catherine ! On sent ton émotion pour cet hommage à ton père. Ces derniers jours... ces derniers moments si difficiles. Je suis touché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sébastien. Tout le monde, ou presque, a connu ou va connaître des moments comme ceux dont je parle ici mais, justement, il n'est pas toujours facile de le faire. Il fallait que je me lance

      Supprimer
  4. Très belle écriture. Article émouvant. Bon courage pour les articles suivants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beaucoup Monique pour votre si gentil commentaire encourageant

      Supprimer
  5. Merci beaucoup Christelle. Oui, j'ai pris le prétexte de ce ChallengeAZ pour "sauter le pas", pour parler de mon père et donc de moi.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Très touchant et émouvant. Et surtout très courageux. Conclusion et à la fois introduction parfaite pour la suite de ce Challenge, ce père qui n’a jamais quitté votre esprit va conserver une place dans le nôtre, j’en suis certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jean-François. J'ai pris le pari de faire un début de biographie en utilisant comme plan le #ChallengeAZ et la lettre A s'est imposée à mon esprit

      Supprimer
  8. Merci Sébastien. Tes articles sont souvent très touchants aussi. Je ne vais pas manquer une seule de tes participations à la version 2019 de ce ChallengeAZ

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Comment écrire un message après cette lecture, je reste sans voix et sans mots...

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce beau témoignage, si émouvant, qui me replonge dans des souvenirs si lointains mais pourtant si proches. Bon challenge AZ !

    RépondreSupprimer
  12. Un 1er article très émouvant. C'est toujours difficile d'évoquer des êtres aussi proches. Un Challenge qui s'annonce intimiste et personnel.

    RépondreSupprimer
  13. Il est original et émouvant ce premier billet. Un #ChallengeAZ à suivre avec intérêt, donc !

    RépondreSupprimer
  14. Texte magnifique et bouleversant qui me renvoie au même vécu. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine. Oui, nous sommes nombreux à partager ce genre de douloureux souvenirs

      Supprimer
  15. Très bel hommage ! J'ai moi aussi perdu mon frère ainé et mes parents (mon frère en 1986 dans des circonstances dramatiques (suicide pour une fille), mon père de maladie en 1999 et ma mère plus récemment en 2015. C'est toujours une épreuve de les voir ainsi. On garde beaucoup de choses pour nous dans ces moments là, sans pouvoir les exprimer, les partager avec nos proches de peur de leur faire de la peine.
    Mon premier challenge AZ en 2014 m'avait permis de mettre des mots sur le décès de mon frère et "d'accoucher", (comme m'ont dit mes enfants par la suite)de cette douleur restée trop longtemps renfermée !
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique. Je pense comme vos enfants, il faut savoir évacuer la douleur et écrire est un bon remède.

      Supprimer
  16. Un challenge qui s'annonce riche en émotions !

    RépondreSupprimer
  17. très beau texte, j'en ai les larmes aux yeux...

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique texte très émouvant. C'est un très bel hommage pour entamer ce challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Béatrice. Je suis heureuse que ce texte fasse passer l'émotion

      Supprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.