samedi 2 novembre 2019

Challenge AZ 2019 - Lettre B




B
Z 2019, rendez-vous annuel de la généalogie et des généablogueurs
Vers A
onjour bébé a dit la vie ce 26 décembre 1922 à 23 heures au 29 de la rue Boulard dans le 14e  arrondissement de la capitale. Que la paix et l’amour emplissent ton cœur a souhaité la fée Eiréné. Que la santé accompagne chaque instant de ta longévité a ajouté la fée Hygée. Et la fée Tyché, toujours pragmatique, désire que fortune et prospérité accompagnent le nouveau-né jusqu’au bout de sa vie.

René est le prénom qui t’a été donné… Qui a fait ce choix ? Germaine Livet, puisque, avant même de naître, tu t’es retrouvé orphelin de père mais l’a-t-elle décidé toute seule ou ses parents, qui bientôt deviendront les tiens, ont-ils influé sur sa décision ?
On t’emmaillote, on t’emmitoufle et, précautionneusement, on te transporte à deux rues de ton lieu de naissance… tout est prêt pour te recevoir dans l’immeuble des Livet… 
Ton trousseau est digne de celui d’un prince… Elles ont coupé, elles ont cousu, elles ont brodé… elles ont crocheté, elles ont tricoté… Elles se sont unies, comme elles l’ont toujours fait, pour partager les joies et l’adversité ; il y a ta mère Germaine Livet, Emilie Chalvet, ta grand-mère maternelle et sa sœur, mais aussi Georgette, Henriette et leur sœur Jeannette Sirejean ; il ne faut pas oublier Thérèse Livet, ton arrière-grand-mère et Joséphine Berroy, sa fille, que tu vas très bien connaître et les femmes Soutiran et sans doute celles de la branche des Montenach, descendantes de Marie, l’autre sœur d’Emilie Chalvet.
Il y avait si longtemps que l’on n’avait pas enregistré une naissance au sein du clan des Livet que tu es devenu un cadeau précieux pour chacun… ou plutôt devrais-je dire pour chacune car au milieu de toutes ces femmes, il n’y a qu’un homme, ton grand-père, Noé Livet ; ton oncle Emile jouera un rôle important dans ta vie mais pour l’instant il n’est encore qu’un -grand- enfant. Dans une moindre mesure, les Montenach auront une place certaine au cours de ton existence.

On te garde bien au chaud, on veille sur ton sommeil et ta santé et puis, tout est organisé avec le plus grand soin, ce premier avril 1923, en l’église Saint-Pierre de Montrouge, dans notre 14e arrondissement, on célèbre ton baptême. Ton parrain, qui a été baptisé quinze ans plus tôt au même endroit, est ton jeune oncle Emile Livet, il te donne son prénom, et ta marraine est une jeune fille du nom de Henriette Soutiran, elle n’est
Challenge AZ 2019 lettre B le rendez-vous annuel de la généalogie
pas de la famille mais elle est loin d’être une étrangère, elle fait même partie intégrante du clan des Livet car elle est la fille d’Adrienne, l’amie de toujours, celle qui habite à côté, qui est présente aux mariages et aux naissances des descendants Chalvet, qui travaille avec Emilie… 
 
En revanche, il y a une curiosité dans la boîte à souvenirs de laquelle j’extrais les photos car la seule dont j’ai l’assurance qu’elle représente Henriette Soutiran est celle d’une fillette alors qu’elle avait déjà 18 ans en 1923.




Joufflu, potelé et bien ferme, tu n’échapperas pas aux us et coutumes de ton époque et te voici immortalisé pour la postérité sur la traditionnelle peau de mouton, simplement vêtu d’un collier d’ambre qui veille sur ta santé… C’est étrange pour moi de penser que ce bébé que j'ai envie de prendre dans mes bras deviendra, un jour lointain, mon père.
Challenge AZ 2019 le rendez-vous de la généalogie et des généablogueurs Lettre B

Dans quelques décennies, ce sera à mon tour d’être présentée sur les fonts baptismaux de cette même église… mais en attendant, merveilleusement bien entouré, tu vas recevoir de cette famille bienfaisante, amour et compliments.

Vers C

J'ai écrit la vie de mon père durant l'affreuse époque qui lui a volé sa jeunesse puisqu'il a été "requis" du S.T.O :

Un p'tit gars du S.T.O 

Dans Paris occupé, la vie de René, né en 1922, est compliquée. Sa grand-mère, qui l’a élevé, vient de décéder. Il doit quitter précipitamment son emploi pour échapper à une première réquisition et se pense à l’abri après avoir été embauché à la S.N.C.F. Mais les ennuis vont commencer et s’éloigner de la gare de triage où il officiait va devenir une nécessité.
L’étau va se resserrer, il sera expédié en Allemagne au titre du Service du Travail Obligatoire.
À la gare d’Ulm, sur le Danube, en Allemagne, où il doit travailler, les règles ne sont pas respectées, les requis sont maltraités.  Infrastructure de la plus haute importance, la gare va être bombardée et ruinée par les alliés et René va être blessé. Le 24 avril 1945, à 11 heures, il se trouve face à des soldats américains, il se croit libéré, mais rien n’est encore joué et le rapatriement ne va pas être aisé.
Enfin rentré, rien n’est terminé et malgré le temps, les souvenirs ne seront jamais effacés.

Livre 16 x 24 cm - Dos carré collé - 80 pages - Nombreuses illustrations inédites en couleurs - Auteur : Catherine Livet pour la collection "Destins d'Ancêtres" de Becklivet - Imprimerie Messages Sas - ISBN 978-2-493106-03-2 - Dépôt légal août 2022 - Sortie le 12 septembre 2022 - 18 € TTC

Vous pouvez vous procurer ce livre chez votre libraire habituel ou en me le commandant directement. Si vous souhaitez une dédicace, n'hésitez pas à la demander lors de votre commande. C'est toujours un réel plaisir pour moi de dédicacer ce livre qui m'est très cher.

Commande à l'auteur 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

Challenge AZ 2019 - Généalogie - Biographie René Livet




16 commentaires:

  1. Saint-Pierre de Montrouge... Moi qui passe devant tous les jours, j'aurai désormais une pensée pour les Livet.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui alors, un bien joli bébé ! J'ai du mal à penser que c'est mon père.

      Supprimer
  3. Ce challenge autour de M.Livet semble intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Que de sourires et calins il a du avoir ce bébé !
    Quant à la photo on en a toutes de similaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment un grand classique cette façon de photographier les bébés. Merci Fanny pour cette lecture et ce commentaire

      Supprimer
  5. Comme tu le soulignes, nos parents, grands-parents et tous nos ancêtres ont d'abord été des petits bébés! Orphelin de père mais visiblement bien accuelli à l'aube de sa vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'a jamais eu le sentiment d'être orphelin, il a été très entouré et j'ai très bien connu son oncle et toutes ses cousines

      Supprimer
  6. Après le A, flashback avec ce B toujours aussi émouvant et bien écrit. Bravo.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cet article. Aussi doux et aimant que cette photo !

    RépondreSupprimer
  8. Quelles jolies photos, quel beau bébé !

    RépondreSupprimer
  9. Ah merci Béatrice ! J'ai de la chance d'avoir toutes ces photos

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.