vendredi 15 novembre 2019

Challenge AZ 2019 - Lettre M

Généalogie de René Livet, biographie écrite par sa fille et dont un résumé est publié par le biais du Challenge AZ, le rendez-vous annuel des généablogueurs Lettre M
Vers L



M
ariage prévu de longue date.
Un an de fiançailles pendant lesquelles vous avez appris à vous connaître et surtout à régler les moindres détails de votre future vie commune en tant que parents. 

Je n’ai jamais demandé ce qui avait présidé au choix de la date de votre mariage qui a donc été fixée au 18 décembre 1948 ; c’est la première fois depuis très longtemps qu’un événement de cette importance pour les Livet ne se déroulent pas dans notre fief du 14e arrondissement de Paris car la « P’tite Denise », votre fiancée et donc ma future Maman préférée, n’est parisienne que de naissance et elle habite, avec toute sa famille -elle est l’aînée de huit enfants- à Châtillon-sous-Bagneux où est célébré votre union, d’abord à la mairie puis, tout de suite après, vous vous rendrez à l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques. 
L’assemblée est très nombreuse, il y a
Z 2019, rendez-vous annuel de la généalogie et des généablogueurs Lettre M

Du côté des Sirejean après guerre
l’impressionnante famille proche de la "P’tite Denise" composée de ses parents et de ses sept frères et sœurs -d’autres vont encore venir agrandir la fratrie-  et les amis et voisins ; de votre côté, il y a bien entendu toutes vos « cousines » Sirejean et les enfants de l’une d’entre elle et même vos « cousins » issus de vos deux grand-tantes ainsi que votre oncle Emile avec femme et enfants dont votre très jeune cousine Monique. 
Z 2019, rendez-vous annuel de la généalogie et des généablogueurs Lettre M
Emile Livet
C’est bien entendu justement votre très cher oncle Emile Livet qui est votre témoin, il est votre dernier parent proche, le frère de la mère que vous n’avez qu’à peine connue.
Le témoin de la future est Marinette Gaillard qui est assistante sociale et qui est une amie de longue date de la famille Beckrich.
Monique Livet et son frère
Cependant, lors du mariage religieux, si le témoin de Denise est toujours Marinette, ce n’est plus Emile Livet -qui n’aime pas beaucoup les églises- qui témoigne pour vous mais Henriette Giroir, née Sirejean  que, bien plus tard, j’appellerai Yéyette ; elle est la fille de votre grand-tante Louise que vous appeliez votre tante puisqu’elle est la sœur de Maman Emilie, la grand-mère qui vous a servi de mère… tous sont décalés d’une génération… 
Z 2019, rendez-vous annuel de la généalogie et des généablogueurs Lettre MJe n’ai pas trouvé de photo de Blanche de cette époque ou alors je ne l’ai pas reconnue… 
Je n’ai pas non plus de photos de vos cousins Montenach en revanche j’en ai quelques unes des Berroy mais je ne sais pas s’ils étaient présents à part, bien entendu, Joséphine qui est la fille de votre arrière-grand-mère. 



Evidemment, la « P’tite Denise » ne pouvait pas se marier sans être assistée par une représentante des Sœurs de Saint-Vincent de Paul et la Sœur Anne-Marie sera présente durant toute la cérémonie mais ne restera pas jusqu’au bout de la fête qui suivra, animée jusqu’au lendemain, par le son de la guitare du fils des amis de vos beaux-parents et, immanquablement, par l'harmonica de Marcel Beckrich, le père de votre épouse.

Il n’y a aucune autre photo de votre mariage que celle prise par le photographe professionnel, en studio, je
Z 2019, rendez-vous annuel de la généalogie et des généablogueurs Lettre M
ne suis pas certaine du tout qu'il n'y ait eu qu'un exemplaire mais en tous les cas, il n'y a eu qu'une prise de vue.

La mère de la mariée, Charlotte Muyllaërt, avait tenu, à toute force, à offrir un tailleur à sa fille ; selon les souvenirs de "la P'tite Denise", il était bleu clair mais elle ne me l'a jamais montré sur une autre photo pourtant elle l'a souvent porté lors des grandes occasions qui vont suivre cependant je croyais aussi qu'elle m'avait dit que lors de votre mariage, elle portait des souliers blancs... ce qui ne semble pas être le cas lorsque l'on regarde la photo...
Je ne sais pas si vous aviez acheté un costume pour l'occasion, je ne sais pas de quel couleur il était et je ne sais pas si je l'ai vu dans votre penderie parce que je pense que, comme certaines mariées le font avec leur robe nuptiale, vous auriez pu garder votre costume de marié toute votre vie...
Z 2019, rendez-vous annuel de la généalogie et des généablogueurs Lettre L
Cependant, il ne faut pas oublier que la guerre se fait toujours sentir en cette fin d’année 1948 et que les tickets de rationnement sont toujours d’actualité… ceci dit, ces tickets ne concernent pas toutes les marchandises et rien n’empêchera à vos proches de vous couvrir de cadeaux dont aujourd’hui il ne reste plus que la ménagère en argent, les coupes à champagne, dorées à l’or fin, à part deux, ont été cassées ou perdues…et elles sont si fines que je n'ose pas les manipuler même pour les prendre en photo.
Z 2019, rendez-vous annuel de la généalogie et des généablogueurs Lettre MCe qui me paraît encore aujourd’hui extraordinaire avec cette avalanche de cadeaux de mariage -je ne suis pas certaine que vous en ayez eu réellement conscience- c’est l’attachement de Maman, durant toute sa vie, pour cette ménagère dont nous n’utilisions pourtant plus que les petites cuillers, et qui a souhaité, à la fin de sa vie, que j’en prenne soin… 



Mais vous mon Père, ce que vous espérez le plus au monde en ce jour béni est que votre union donne lieu à de nombreuses naissances

J'ai écrit la vie de mon père durant l'affreuse époque qui lui a volé sa jeunesse puisqu'il a été "requis" du S.T.O :

Un p'tit gars du S.T.O 

Dans Paris occupé, la vie de René, né en 1922, est compliquée. Sa grand-mère, qui l’a élevé, vient de décéder. Il doit quitter précipitamment son emploi pour échapper à une première réquisition et se pense à l’abri après avoir été embauché à la S.N.C.F. Mais les ennuis vont commencer et s’éloigner de la gare de triage où il officiait va devenir une nécessité.
L’étau va se resserrer, il sera expédié en Allemagne au titre du Service du Travail Obligatoire.
À la gare d’Ulm, sur le Danube, en Allemagne, où il doit travailler, les règles ne sont pas respectées, les requis sont maltraités.  Infrastructure de la plus haute importance, la gare va être bombardée et ruinée par les alliés et René va être blessé. Le 24 avril 1945, à 11 heures, il se trouve face à des soldats américains, il se croit libéré, mais rien n’est encore joué et le rapatriement ne va pas être aisé.
Enfin rentré, rien n’est terminé et malgré le temps, les souvenirs ne seront jamais effacés.

Livre 16 x 24 cm - Dos carré collé - 80 pages - Nombreuses illustrations inédites en couleurs - Auteur : Catherine Livet pour la collection "Destins d'Ancêtres" de Becklivet - Imprimerie Messages Sas - ISBN 978-2-493106-03-2 - Dépôt légal août 2022 - Sortie le 12 septembre 2022 - 18 € TTC

Vous pouvez vous procurer ce livre chez votre libraire habituel ou en me le commandant directement. Si vous souhaitez une dédicace, n'hésitez pas à la demander lors de votre commande. C'est toujours un réel plaisir pour moi de dédicacer ce livre qui m'est très cher.

Commande à l'auteur 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

Challenge AZ 2019 - Généalogie - Biographie René Livet


12 commentaires:

  1. Très émouvant d'écrire sur ses parents. La lecture aussi me remplit d'émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait si difficile d'écrire sur mes parents que j'ai pris le prétexte de ce ChallengeAZ pour ne pas pouvoir abandonner en route. Merci beaucoup pour ce commentaire.

      Supprimer
  2. Nous sommes transportés avec toi en 1948 dans ce mariage d'après-guerre. Voilà ici le moment où le destin est scellé entre LIVET et BECKRICH et que finalement, nous sommes cousins ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est vrai, c'est par ma mère que je suis liée aux Beckrich. Merci mon cousin pour toutes tes lectures et tes commentaires.

      Supprimer
  3. On s'y croirait ! Bravo pour ce beau challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle. Je suis heureuse d'avoir convié tant de personnes au mariage de mes parents.

      Supprimer
  4. Encore un joli petit texte qui nous fait voyager.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Merci Christiane pour toutes vos lectures et vos gentils commentaires.

      Supprimer
  6. Merci de nous avoir invité à ce beau mariage. C'est émouvant on a l'impression d'y être.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.