samedi 30 novembre 2019

Challenge AZ - Lettre Z


Z
Vers Y
eugme final

Je renoue mon présent à notre passé et les lacets de mes souliers pour parcourir, solitaire, le reste du chemin tortueux de ma vie et vos lettres, témoins de cet amour dont j’ai été dotée et ainsi restaurée comme, de mes mains, la boîte à souvenirs plus que centenaire l’a été, dont je suis la dépositaire et dont je tire fierté et photos que je caresse de mes doigts tremblants comme l’espoir, fragile, que vous puissiez continuer à vivre encore après moi.

Mon Père, quoi qu’il arrive, jamais je ne vous dirais adieu.


 
Définition : Zeugme (Zeugma, attelage) Figure de style qui consiste à relier deux ou plusieurs éléments incompatibles sur le plan syntaxique ou sémantique.
Un exemple très célèbre : « Vêtue de probité candide et de lin blanc » (V. Hugo)
Attention à son emploi : s'il est intentionnel et qu'il atteint le but recherché, c'est bien et même parfois amusant ( « En achevant ces mots, Damoclès tira de sa poitrine un soupir et de sa redingote une enveloppe jaune et salie », Pierre Desproges) mais s'il est involontaire... il risque d'y avoir une faute.
J'ai utilisé cette technique à la lettre F pour Fiançailles

Mon lecteur,
Je vous remercie pour cette grande fidélité tout au long de ce #ChallengeAZ 2019 et je suis très émue de vos témoignages d'amitié que vous avez bien voulu me laisser en commentaires au fil des lettres.
L'aventure n'est pas terminée, car écrire sa généalogie risque bien de remplir ma vie et, je le souhaite, la vôtre.
À très bientôt,
Amicalement,
Catherine Livet

J'ai écrit la vie de mon père durant l'affreuse époque qui lui a volé sa jeunesse puisqu'il a été "requis" du S.T.O :

Un p'tit gars du S.T.O 

Dans Paris occupé, la vie de René, né en 1922, est compliquée. Sa grand-mère, qui l’a élevé, vient de décéder. Il doit quitter précipitamment son emploi pour échapper à une première réquisition et se pense à l’abri après avoir été embauché à la S.N.C.F. Mais les ennuis vont commencer et s’éloigner de la gare de triage où il officiait va devenir une nécessité.
L’étau va se resserrer, il sera expédié en Allemagne au titre du Service du Travail Obligatoire.
À la gare d’Ulm, sur le Danube, en Allemagne, où il doit travailler, les règles ne sont pas respectées, les requis sont maltraités.  Infrastructure de la plus haute importance, la gare va être bombardée et ruinée par les alliés et René va être blessé. Le 24 avril 1945, à 11 heures, il se trouve face à des soldats américains, il se croit libéré, mais rien n’est encore joué et le rapatriement ne va pas être aisé.
Enfin rentré, rien n’est terminé et malgré le temps, les souvenirs ne seront jamais effacés.

Livre 16 x 24 cm - Dos carré collé - 80 pages - Nombreuses illustrations inédites en couleurs - Auteur : Catherine Livet pour la collection "Destins d'Ancêtres" de Becklivet - Imprimerie Messages Sas - ISBN 978-2-493106-03-2 - Dépôt légal août 2022 - Sortie le 12 septembre 2022 - 18 € TTC

Vous pouvez vous procurer ce livre chez votre libraire habituel ou en me le commandant directement. Si vous souhaitez une dédicace, n'hésitez pas à la demander lors de votre commande. C'est toujours un réel plaisir pour moi de dédicacer ce livre qui m'est très cher.

Commande à l'auteur 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

Challenge AZ 2019 - Généalogie - Biographie René Livet

Sources - Bibliographie :
- Archives privées
- Archives de Paris
- Archives d' Arolsen (International Center on nazi persecution)
- Musée de la Résistance 
(cette liste est à compléter avec les références citées à chaque lettre)

 

7 commentaires:

  1. un final plein d'espoir pour la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christiane ! Je suis votre Challenge également et j'ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes.

      Supprimer
  2. Il fallait le connaître pour l’utiliser celui-là, bravo pour l’ensemble de votre challenge que j’ai eu le plaisir de lire jusqu’aujourd’hui !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Catherine pour ce magnifique challenge, très personnel et très touchant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christelle pour m'avoir accompagnée tout au long de ce mois de novembre 2019 !

      Supprimer
  4. Bravo pour ce superbe challenge que j'ai pris plaisir à lire tel un roman. Triste, émouvant, gai, joyeux ... mais aussi instructif par moment pour moi. Vous avez très bien écrit ce bel hommage à une belle personne. Merci pour le voyage.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vraiment très touchée par votre gentillesse et votre enthousiasme. Merci beaucoup Béatrice.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.