samedi 4 janvier 2020

A la recherche du Sosa 2020

Photo de 3209107 - Pixabay

Qui est le sosa 2020 de la généalogie de mes fils ?

Bonjour mon lecteur,

La Fédération Française de Généalogie joue, durant le mois de janvier, à un petit jeu qui consiste pour les administrateurs à publier un petit texte au sujet de leur Sosa 2020.

Pour les non-initiés, un "Sosa" (+ un nombre) correspond au numéro attribué par la méthode, du même nom, de numérotation des individus dans une génération ascendante.

J'ai donc remonté le temps à la recherche de celui de mes fils... 11 degrés à gravir ! Et pas question de
franchir les échelons quatre à quatre... il faut y aller marche après marche.

Le Sosa 2020 de mes fils est donc Michel Marcoux qui est né vers 1670 !
Oh là là ! C'est un peu loin tout cela !
Si loin que son nom n'est mentionné nulle part dans mes récits généalogiques... Je cite son fils, Nicolas Joseph, et sa belle-fille, Marie Marguerite Lefez, lorsque je parle du mariage de François Xavier Leferme avec Marie Philippe Marcoux qui est sa petite-fille... qu'il n'a pas connue puisqu'elle est née en 1758 et qu'il est décédé en 1754.
En revanche, il apparaît bien dans mon "arbre rédigé" où j'utilise la numérotation sosa.
Qu'est-ce encore que cette invention d'arbre rédigé ?
C'est un document à la rédaction plus ou moins travaillée dans lequel je consigne, dans un ordre précis respectant le principe de la numérotation dont nous venons de parler, absolument tous les éléments que je trouve au sujet des personnages de ma généalogie qui ne font pas encore l'objet d'une biographie ou d'une publication particulière ; en fait, c'est mon livre d'ascendance complète, c'est d'ailleurs sous cette appellation qu'il est enregistré sur mon disque dur... le texte s'étale sur 540 pages au format A4 et ne comprend pas les récits des vies d'ancêtres et de collatéraux qui ont fait l'objet d'une publication spéciale... C'est un truc de fou ! Bon, il faut dire que j'ai commencé ma collecte en 1993 !

Voici un exemple qui sera plus explicite :


Le Sosa 30 dont il est question ici est mon arrière-grand-père maternel dont j'ai très souvent parlé donc, je ne recommence pas dans ce document nommé ascendance complète, je renvoie vers le livre où sa biographie est publiée. Il en est de même pour son épouse qui apparaît dans le livre concernant son patronyme jusqu'à son mariage puis, on la retrouve dans le livre concernant le patronyme de son époux. Le même principe s'applique pour ma grand-mère Charlotte (Sosa 15)

Mais pour le Sosa 2020 de ma généalogie, c'est l'inverse. Il ne fait l'objet d'aucune publication spéciale donc, tout ce que je sais à son sujet ainsi qu'à celui de ses proches est concentré ici :

En tous les cas, cette petite distraction me permet de voir que je n'ai certainement pas recensé tous les enfants de ce sosa 2020 puisque je constate qu'entre mon ancêtre Nicolas Joseph Marcoux né en 1713 et son frère aîné Michel, il y a la place pour quelques naissances.



C'est tout pour l'instant au sujet du Sosa 2020 de ma généalogie... celle de mes fils pour être précise. Non seulement ce Sosa 2020 est déjà répertorié mais, de plus, j'ai quelques éléments au sujet de ses parents... je vous donne donc rendez-vous en 4040 pour vous présenter Martin Marcoux et son épouse Jeanne Patoux dite Patoulette...

À bientôt,

Catherine Livet

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie ; venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Généalogie - Biographie - Ecrire son livre de famille

4 commentaires:

  1. Whaouh, c'est vous qui gérez ca toute seule ?Mais comment réussissez vous à le mettre à jour. Quel travail

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui Brigitte, je gère seule mais... depuis de très longues années et, je complète mon "arbre rédigé" à la place de remplir un "arbre" sur un logiciel de généalogie. Merci à vous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fascinée ! Et j'adore ! Je fais un peu la même chose mais dans des fichiers séparés (par patronyme, généralement), du coup, tout est un peu décousu ( et beaucoup de redites) mais j'ai aussi un logiciel de généalogie et je ne me verrais pas ne pas en avoir... En revanche votre "arbre rédigé" me plaît beaucoup ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. Les redites sont parfois obligatoires pour marquer certains liens entre des événements ou des personnes. Je présenterai, je ne sais pas quand, quelques exemples de ma présentation de généalogie descendante ; elle est abordée par patronyme et suit la numérotation aboville. C'est à partir de cette généalogie descendante que je rédige mes livres de famille. Pour les logiciel, j'en avais un, il y a très longtemps... c'était avant "Heredis" et Cie... et puis l'éditeur a cessé de faire les mises à jour... j'ai cessé d'utiliser un logiciel.

      Supprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.