mercredi 22 avril 2020

Argenteuil - Compiègne - Drancy - Auschwitz

Le voyage sans retour

Bonjour mon lecteur,
Mordouch - 1938 - Photo "le Matin"

Hier soir, comme je le fais chaque jour, j'ai consulté mes boîtes mails et un message comportant
plusieurs pièces jointes a immédiatement attiré mon regard.

J'ai parfois l'impression d'avoir le pouvoir d'influer sur les événements de mon futur proche : hier après-midi, j'ai préparé un petit article pour parler avec vous de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation... et j'ai dit à mon fils qui se trouvait à mes côtés à ce moment là que je devrais sans doute bientôt recevoir la réponse à des demandes, qui devaient dater d'environ un an, aux archives du centre international de documentation des persécutions nazies à Arolsen en Allemagne.

Le message dont je parle plus haut, vous l'avez compris, émanait de ce centre d'archives...
En survolant les documents, ma respiration s'est bloquée, mon cœur a suspendu ses battements... sous mes yeux défilaient les éléments du dossier constitué lors de la déportation du mari -que je n'ai donc jamais connu- de ma marraine qui était aussi la cousine de mon père.


Extrait de mon livre "les Chalvet"

J'avais déjà reconstitué le macabre parcours de Mordouch et les pièces que j'ai eues sous les yeux hier n'ont pu que confirmer que je ne m'étais pas trompée.






Malheureusement, ce même dossier ne me permet pas de lever le doute que j'avais au sujet de la date de son décès qui a été fixée par arrêté du 04 avril 1995 au 19 septembre 1942, soit cinq jours après son départ de Drancy. C'est la date officielle mais, au moins l'une de ses filles et les petits-enfants  de Mordouch ont toujours relayé les doutes de ma marraine qui disait que son époux n'avait pas été
Extrait de mon livre "les Chalvet"
exécuté à son arrivée mais qu'il avait été mis au travail...
Une pièce du dossier que je viens de recevoir indique très clairement que Mordouch a été employé sur le territoire du Troisième Reich MAIS la date qui figure sur la fiche correspond  à la date à laquelle il a té incarcéré à Compiègne et mis au travail dans ce camp ; son nom figure sur une liste de personnes censées travailler à Altengrabow, camp de prisonniers à Dörnitz en Allemagne... Jamais nous ne pourrons savoir ce qui s'est réellement passé...

Extrait du dossier reçu des archives d'Arolsen
S'il semble être probable qu'il était bien prévu que Mordouch regagne le stalag XIA, il me semble douteux qu'il y soit arrivé un jour... Quand et où est-il réellement décédé ? Dans le convoi 32, durant le terrible voyage de Drancy à Auschwitz des suites de maladies ou de privations ? Dans une chambre de la mort, directement après son arrivée, ou quelques jours après, au camp ?  





Extrait de mon livre "les Chalvet"
Jeannette, son épouse, ma marraine, a attendu son retour jusqu'à la fin de sa vie qui a, bien entendu, ressemblé à un cauchemar... sa tentative de suicide par section des veines des poignets l'a laissée infirme... Elle est décédée avant que la date officielle du décès de Mordouch soit fixée.

Je ne sais pas si je vais parler, avec les petits-enfants de Mordouch, du dossier que je viens de
recevoir... car, si j'ai de bonnes relations avec sa petite-fille, les contacts avec les cousins de cette dame sont toujours très curieux... leur quête est palpable, tout comme leur souffrance et tout cela me met très mal à l'aise.


Mon père est malheureusement également soigneusement répertorié dans un des sinistres tiroirs des
archives du centre international de documentation des persécutions nazies... Dieu merci, il n'a pas connu les camps de la mort comme nous l'entendons aujourd'hui pourtant, certains de ses camarades d'infortune sont morts sous ses yeux... Il est revenu et m'a transmis les souvenirs sélectionnés par sa mémoire, ou son subconscient, mais il y a des zones d'ombre... notamment autour de son rapatriement...
J'appréhende de recevoir le dossier qui concerne mon père.


A bientôt,

Catherine Livet
 
(pour la version numérique de certains de mes livres) 
 
(pour la version numérique ET sur abonnement Kindle)

Pour me joindre

 Ecrire un livre de famille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.