dimanche 12 avril 2020

Oeufs de Pâques et autres chocolateries

De la coutume ancestrale à l'usage commercial

Bonjour mon lecteur,
Connaîtres les coutumes de nos ancêtres et comprendre les nôtres
Vers toutes les fêtes

Comment parler de Pâques en passant à côté de toutes les traditions qui y sont liées comme les œufs ?  Impossible ! Alors voici un petit résumé de l'histoire de l’œuf de Pâques mais, comme souvent, il y aurait tant à dire... 

La saison de la chasse à l’œuf est ouverte mais attention de ne pas la louper, elle ne dure qu'une journée chaque année !

Depuis le soir du Jeudi Saint, les cloches des 36 000 clochers de France et de Navarre sont devenues muettes... En fait, il est normal de ne plus les entendre car elles sont parties... à Rome où elles seront bénies...
Mais au petit matin de Pâques, lorsque la nuit laisse place à la lumière du jour, les cloches sont sur le chemin du retour et, pour se faire pardonner de nous avoir abandonnés durant tout ce temps, elles sèment sur leur passage, généreusement, des œufs, des lapins, des poissons et autres poules en chocolat...
La légende est parfois différente dans certaines régions comme en Alsace où c'est un lièvre (ou un lapin) qui apporte les chocolats... on retrouve bien naturellement cette même façon de faire en Allemagne.
Le choix du lièvre pourrait s'expliquer par le fait que, très prolifique, il serait le symbole de la fécondité... tout comme l’œuf... d'où l'idée qui, de prime abord semble un peu étrange, de faire distribuer les œufs en chocolat par des lapins.
Mais dans la vallée de Munster et en Thuringe, par exemple, ce sont les cigognes qui larguent les œufs dans les jardins. 
En Suisse, ou il règne en maître, c'est le coucou qui est chargé de la distribution.
En Westphalie, le renard est le préposé tout trouvé et il s’acquitte fort bien de la tâche...
Bon, il est facile de voir la relation entre tous ces oiseaux et ce renard avec les œufs mais, il paraît que dans certaines familles, il serait raconté aux enfants que ce sont les poules qui pondent les œufs de Pâques... Il faut que je réfléchisse et même que je fasse de sérieuses recherches parce que là, je ne comprends pas du tout d'où pourrait bien venir cette tradition qui me semble, à première vue, tout à fait saugrenue...

L'usage d'offrir des œufs et tout autre représentation en chocolat est bien entendu purement commercial en revanche la coutume d'offrir un œuf, un vrai, est connue et pratiquée dans le monde entier et depuis, au moins, l'antiquité car l’œuf, porteur du germe de vie en est le symbole universel et à été utilisé à ce titre lors de rituels fort anciens.
C'est ainsi qu'il paraît que les Egyptiens et les Perses avaient coutume d'offrir des œufs pour célébrer l'éveil printanier de la nature. Du côté des Gaulois, il paraît que les Druides teignaient des œufs en rouge en l'honneur du soleil, source de lumière.

Oeufs décorés en Roumanie
Du côté de la chrétienté, la coutume découlerait directement du Carême. Car durant cette période, s'il y avait interdiction de consommer des œufs, personne n'avait pensé à interdire aux poules de pondre... alors les œufs étaient soigneusement conservés et à Pâques, ils étaient consommés et, en surnombre, offerts... pour rendre le cadeau plus attrayant et la fête plus belle, chacun s'est mis à décorer ses œufs.
Certains pays sont devenus des spécialistes incontestés de la décoration de l’œuf de Pâques comme, par exemple, l'Ukraine et la Roumanie et il existe de véritables œuvres d'art mais le maître incontestable, créateur de chefs-d’œuvre inégalés, est très certainement le joaillier Fabergé connu dans le monde entier pour ses œufs de Pâques, summum du luxe. C'est le tsar Alexandre III(1) qui a commandé, pour sa femme, en 1885, le premier œuf à Fabergé. Le joaillier a alors créé une merveille très sophistiquée en or... La tsarine qui reçu le magnifique cadeau fut ravie... et l'habitude fut prise de lui faire cadeau, tous les ans, à Pâques, d'une nouvelle création de Fabergé... jusqu'à l’œuf dit Régence (ou Renaissance) réalisé en onyx blanc orné d'émail, de diamants et de rubis, il est agrémenté à chaque extrémité d'une poignée à tête de lion et, à l'intérieur, comme tous les ans, se trouvait une surprise... Nicolas II(2) prendra la relève et continuera à commander à Fabergé un oeuf de Pâques pour l'offrir à sa mère, l'impératrice douairière.
Il ne faudrait pas croire pour autant que la tradition d'offrir de tels joyaux est une idée russe car elle a existé bien avant le 19e siècle... en France. 

En France était le règne du Soleil source de vie et de joie et incarné par l'un des prestigieux ancêtres de mes fils, Louis, 14e du nom. Pour célébrer Pâques en digne roi très chrétien, le roi soleil(3) avait instauré la chasse à l’œuf mais, comme tout devait être extraordinaire lorsqu'il s'agissait de sa personne sacrée, il ne suffisait pas de trouver n'importe quel œuf ou le plus grand nombre d’œufs...  Ainsi tout un chacun, durant la Semaine Sainte, était invité à apporter au roi le plus gros œuf du royaume...  Beaucoup, persuadés de détenir l’œuf pouvant contenter le souverain, faisaient le voyage jusqu'à la cour... des œufs en très grand nombre finirent par être stockés dans les couloirs de Versailles... le roi les fit alors peindre à la feuille d'or et, après les avoir fait joliment agencer dans des corbeilles fleuries pour l'occasion, les distribuait lui-même tant à ses courtisans qu'à sa domesticité... ces œufs très luxueux étaient censés apporter la prospérité à ceux qui les recevaient...

Bien entendu, les cartes de Pâques s'échangeaient généreusement jusqu'à... il y a déjà longtemps...



Joyeuses fêtes de Pâques !

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

Pour me joindre :

 
Rejoignez-moi sur Facebook
un groupe très dynamique pour ne pas être seul devant la rédaction de son histoire familiale 
 
A bientôt,

Catherine Livet

Ecrire un livre de famille

(1) Alexandre III : 1845-1894
(2) Nicolas II : 1868-1918
(3) Louis XIV : 1638-1715

6 commentaires:

  1. Ni chocolat ni Or cette année mais joyeuses Pâques quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, joyeuses Pâques à vous aussi

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ce rappel. Sans être pratiquante j'aurais aimé qu'on parle dans les média aussi un peu de la fête de Pâques à l'origine de la tradition, on n'a parlé que des chocolats. Et sans pitié pour ceux qui comme moi n'aiment pas le chocolat. Ce que j'aime ce sont les œufs à la liqueur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique pour le commentaire.
      C'est mon avis aussi. Croyant, pratiquant ou pas, peu importe en fait, mais ce qui est important est de continuer à connaître nos traditions.
      Pour les œufs à la liqueur, j'en ai mis pleins sur le gâteau de Pâques que j'ai fait dimanche dernier.

      Supprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.