dimanche 12 avril 2020

Pâques

La Résurrection

Vers toutes les fêtes
Bonjour mon lecteur,

Nous arrivons au bout du Triduum pascal ; la Vigile pascale débute, chacun veille en l'honneur du Christ.

Comme les premiers chrétiens qui veillaient pour le Lucernaire(1), célébration du Christ, lumière qui veille sur les hommes, la liturgie catholique commence la Vigile pascale par le rite du cierge pascal.

Le feu est allumé, le cierge pascal en est approché, il s'illumine.

Abbaye Notre Dame de Bonne Espérance













Les adultes qui le souhaitaient, les catéchumènes(2), arrivent au bout de leur chemin de catéchuménat(3), ils reçoivent le baptême. 

La lumière fait reculer les ténèbres... 

Les symboles sont partout :
  • Le cierge pascal est confectionné en cire d'abeilles : la pureté du produit symbolise celle de la chair du Christ reçue de sa mère, la Vierge Marie
  • La mèche représente l'âme du Christ
  • La flamme est l'image de la divinité du Christ
"Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit"
Les cierges individuels sont tous allumés au cierge pascal qui symbolise Jésus, source de lumière.

La flamme représente aussi la "colonne de feu" ouvrant le chemin aux fils d’Israël fuyant les Egyptiens. (L'Exode, chapitre 13, verset 21) : " Le Seigneur lui-même marchait à leur tête : le jour dans une colonne de nuée pour leur ouvrir la route, la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer..."
C'est l'histoire de Moïse qui ouvre les eaux pour libérer son peuple.
On retrouve l'évocation de cet épisode de l'Exode dans l'Exultet(4).

  • La croix du cierge pascal : c'est par elle que Jésus a sauvé le monde de la mort et du péché
  • L'Alpha et l'Oméga, la première et la dernière lettres de l'alphabet grec que l'on retrouve souvent dans l'iconographie chrétienne, elles font référence aux paroles de l'Apocalypse, chapitre 21 versets 6 et 7 : "Moi, je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. a celui qui a soif, moi, je donnerai l'eau de la source de vie, gratuitement. Tel sera l'héritage du vainqueur ; Je serai son Dieu et lui sera mon fils."
Nous avons conservé l'expression être l'Alpha et l'Oméga 
  • Les grains d'encens : Cinq grains d'encens, symbolisant les plaies du Christ, aux deux mains, aux deux pieds et sur le flanc droit, sont placées par le prêtre autour de la croix.
  • L'année : dans les angles de la croix, on retrouve les chiffres de l'année en cours. Le cierge pascal a effectivement une durée de vie d'une année Il est donc allumé au feu de la Vigile pascale et servira à tous les offices jusqu'à la Pentecôte. Ensuite, il servira pour les célébrations.
Tombeau - Illustration !
"Le premier jour de la semaine, à la pointe de l'aurore, les femmes se rendirent au tombeau... elles trouvèrent la pierre qui le fermait roulée sur le côté... mais elles ne trouvèrent pas le corps de Jésus... Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts... Il n'est pas ici, il est ressuscité...  " (Luc, chapitre 24)
La promesse de Dieu est accomplie, c'est la Résurrection.
Jésus va rester 40 jours sur terre et puis, ce sera l'Ascension du Seigneur ; 10 jours plus tard, l'Esprit est envoyé par Dieu le Père aux hommes, ce sera la Pentecôte qui marquera l'apogée du temps pascal.


Et les œufs de Pâques ? Les lapins, poissons et autres chocolats... et les cloches... ne pourrions-nous pas en discuter un peu ?

Oui, bien entendu que je vais vous en parler...
En attendant, je vous souhaite une très belle journée de Pâques même si aujourd'hui rien n'est pareil qu'hier.
A très bientôt donc,

Catherine Livet
 
 
Je vous invite à me rejoindre sur le groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture" que j'ai le grand plaisir d'animer.

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

Pour me joindre :




(1) Lucernaire : de lucerna = lampe
(2) Catéchumène : Personne qui demande le baptême
(3) Catéchuménat : Période de préparation au baptême 
(4) Exultet : Chant pascal 


2 commentaires:

  1. Joyeuses Pâques malgré le manque de d'agneau et sans le son des cloches.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.