La Passion du Christ
Vers toutes les fêtes |
Bonjour mon lecteur,
Nous arrivons à un moment très fort pour les catholiques d'hier et d'aujourd'hui.
Fresque de Giotto(1) |
De cet épisode traître nous est venue l'expression "le baiser de Judas".
Jésus est conduit devant ses juges. Il est en fait accusé d'avoir usurpé le titre de Messie, Fils de Dieu annoncé dans l'Ancien testament attendu pour sauver les hommes... Mais si vous vous penchez en détails sur l'histoire contée dans les Evangiles, vous découvrirez que la situation est très complexe.
C'est devant Ponce Pilate, romain et gouverneur du lieu, que Jésus est conduit... Sous la pression de la foule, il prononce la sentence qu'elle lui demandait...
De cet épisode nous est restée une autre expression "s'en laver les mains" car, en prononçant la condamnation à mort de Jésus, Ponce Pilate se serait lavé les mains en ajoutant "Je suis innocent du sang de cet homme..."
Steinchen - Pixabay |
Jésus, maltraité et flagellé, portant sa croix, doit marcher jusqu'à une colline que l'on nomme alors Golgotha, le lieu du Crâne ou mont du Calvaire, qui est située en dehors de Jérusalem. C'est le lieu habituel du supplice des condamnés.
Les soldats romains clouent Jésus à la croix...
Jésus n'a pas été le seul crucifié du jour, il avait des compagnons d'infortune que Marc et Matthieu disent être des bandits, Luc les appelle malfaiteurs et seul Jean précise qu'ils étaient deux.
Ce nombre a été retenu dans beaucoup de représentation de l'agonie de Jésus que l'on voit entouré de deux autres condamnés à la même peine... il est toujours placé au centre...
Bien qu'en ces temps reculés, les condamnations étaient bien plus sévères que de nos jours, il est peut probable que de simples voleurs aient été crucifiés ; cette peine était réservée à des personnes dérangeant l'ordre établi et devait rester assez exceptionnelle... il n'y avait pas tous les jours des hommes qui venaient s'opposer violemment au pouvoir en sachant pertinemment la peine qui les attendait...
Si ces hommes avaient été de simples malfaiteurs, pourquoi les Évangiles en font-ils unanimement mention ? Les deux autres crucifiés de ce jour étaient-ils des disciples de Jésus ?
Falco - Pixab |
Je pense qu'il n'est pas déraisonnable de le penser, mais leur identité sera à toujours perdue... C'est plutôt logique... c'est Jésus qui est venu sur terre et c'est lui qui a donné sa vie et son sang pour sauver les hommes ; il est donc l'élément central, le maître ; les deux autres se sont effacés pour laisser Jésus en pleine lumière... Luc au chapitre 23, verset 39 à 43 relate la conversation qui aurait eu lieu entre les trois crucifiés laissant percevoir que les hommes se connaissaient...
Le jour devient alors nuit sur tout le pays et puis, quelques heures plus tard, comme un formidable cri de douleur, un bruit terrible se fait entendre... la terre entière gronde et tremble pendant que le ciel lui envoie vent et pluie pour montrer sa colère et ses larmes... Jésus vient de mourir...
Eliens - Pixabay |
Pour les fidèles, le Vendredi saint est donc la célébration de la Passion du Seigneur ; ils sont invités à suivre le chemin de croix et, en fonction de leur âge et de leur état de santé, ils jeûnent.
Cette journée est très importante pour les fidèles.
Pour en savoir plus, il faut lire les Évangiles de Matthieu, chapitres 26 et 27 ; de Marc, chapitres 14 et 15 ; de Luc, chapitres 22 et 23 et de Jean, chapitres 12 à 19.
À demain pour évoquer le Samedi Saint,
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.