samedi 30 mai 2020

Boîte à souvenirs 18

Le chant de la Libération

Le chant des partisans

En ce 30 mai, je ne peux pas m'attarder sur un autre document que j'ai reçu en héritage que cette feuille d'écolier jaunie.
Ce sont les paroles du chant de la Libération, notées par ma mère, Denise Beckrich, alors qu'elle était une toute jeune fille en 1943.
On remarquera qu'elle a écrit en titre Le chant de la libération mais que, juste en dessous, entre parenthèses, elle a ajouté (chant des partisans).
Je ne suis pas sûre, mais il me semble qu'elle m'avait dit qu'elle avait noté les paroles après avoir entendu le chant à la radio.

Toute sa vie, les larmes lui montaient aux yeux en entendant ou en chantant, très bien, ce chant... pourtant, elle ne savait rien encore...

Ce chant, qui deviendra donc l'hymne de la résistance française, après traduction-adaptation du russe au français, a été composé par Maurice Druon et Joseph Kessel avec la musicienne Anna Marly, à Londres, le 30 mai 1943.
 
À bientôt pour la suite.
 
Catherine Livet 
 

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

Pour me joindre :

 
Rejoignez-moi sur le groupe Facebook
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.