samedi 30 mai 2020

Boîte à souvenirs 17

Photos anciennes

Ecrire la vie de ses ancêtres
La famille Chalvet en 1898 à Paris

Sur cette photo prise en 1898, Charles Edouard Chalvet est accompagné par son fils Emile, sa fille Marie qui est juste derrière lui et Emilie, la future grand-mère de mon père, qui a posé sa main sur l'épaule de son frère.
Le jeune Emile, relieur de métier, sera victime d'un terrible accident de voiture à bras... transporté à l'hôpital de l'Hôtel Dieu rue de la Citée dans le 4e arrondissement de Paris, il y décède le 22 août 1900.
Depuis le mariage de sa sœur -ils étaient restés tous les deux au domicile familial après le décès de leurs parents- Emilie avec Noé Livet en 1899, il vivait seul et avait quitté le grand appartement du 39 rue de Plaisance pour un plus petit au 50 de la même rue.
Mon père, qui n'est né qu'en 1922, connaissait parfaitement le drame qui avait scellé le destin de son grand-oncle maternel... l'histoire familiale se transmettait alors oralement de génération en génération.
Sur cette photo, il manque Louise, la fille aînée, celle qui sera la mère de ma marraine et très proche de mon père qu'elle aimera comme son fils.
Charles-Edouard est né le 03 décembre 1843 dans le premier arrondissement ancien de Paris, à l'époque de la photo, il est veuf depuis le 21 octobre 1891 de Thérèse Neuhaüs.
Jeune, il exerçait le métier de doreur sur tranche mais plus tard, à son décès notamment, il n'est plus que porteur de journaux... Que s'est-il passé dans sa vie ? J'ai toujours imaginé qu'il avait eu un accident ou une maladie qui aurait provoqué une invalidité l’empêchant d'exercer ce métier très délicat de doreur...
Il décède à 54 ans seulement, le 04 mai 1898 dans son domicile du 39 rue de Plaisance ; ce sera sa fille Louise, sans doute appelée à l'aide par son frère et sa sœur, qui fera la déclaration.

Je parle un peu plus en détails du métier de doreur sur tranche de Charles-Edouard Chalvet ici : #Généathème de mai

Ecrire son livre de famille à partir d'une photo






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.