mardi 12 mai 2020

Il y a juste un an : 12 mai

Reconstituer la vie d'un ancêtre extraordinaire

Le bagne de Nouvelle Calédonie

Bonjour mon lecteur,

Il y a juste un an, je débutais mon étude sur les personnages de ma généalogie qui avaient fait un voyage forcé jusqu'en Nouvelle Calédonie et parmi eux, il y avait la jeune Julia Noyon, pauvre malheureuse orpheline condamnée plus d'une fois pour vol.
Mais ce qu'il y a d'extraordinaire c'est qu'elle n'est pas la seule de cette branche à avoir fait un si lointain séjour car les deux premiers maris de sa soeur Clémentine, Isidore Petitjean et Alfred Ouster vont être déporté en  qualité de Communards... et son troisième époux sera un surveillant de la Nouvelle Calédonie... Et puis, dans cette branche, se cachait un bagnard, un vrai de vrai... mais pour l'instant, je ne vous dis rien à son sujet.
Connaissez-vous Julia Noyon ?

Avoir de tels personnages dans sa généalogie est absolument passionnant ! J'ai découvert la terre lointaine de Nouvelle Calédonie et son extraordinaire histoire.

Et vous ? Avez-vous aussi des bagnards dans votre généalogie ?

A bientôt,

Catherine Livet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.