Cadeau empoisonné
Bonjour mon lecteur,
Le premier mai est la fête du travail, mais aussi la fête du muguet que l'on apprécie généralement tant pour la délicatesse de ses clochettes et son parfum enivrant que pour le symbolisme du retour de la vie et de la beauté dans la nature.
Ce n'est certainement pas pour rien que dans le langage des fleurs, il est synonyme de porte-bonheur.
Vers toutes les fêtes |
La reine mère, Catherine de Médicis, heureuse que la mesure ne coûte pas un sou, laisse faire sa royale progéniture.
Charles IX 1561 - François Clouet - BNF |
Les pauvres hères qui constituent le peuple parisien, victimes des troubles de l'époque, n'ont que faire des fleurs tant la soupe est claire et l'eau de la Seine est opaque et nauséabonde alors, si le roi
parfume son eau avec des fleurs, une poignée de muguet va bien pouvoir compléter une maigre ration de pissenlits...
Mais, derrière la fragile beauté se cache une dure laideur, car la plante est toxique... tige, feuilles, clochettes distribuent la mort à ceux qui l'ingèrent... même l'eau du vase qui a accueilli un délicat brin est capable d'offrir nausées et diarrhées immédiates...
Combien de sujets de Charles IX, le généreux enfant-roi, ont-ils été portés en terre, victimes d’asphyxies ou d'un arrêt cardiaque après avoir consommé le royal cadeau empoisonné ?
Attention : Il y a toujours une vérité dans les légendes et la plante est réellement hautement toxique. Il ne faut pas la manger, bien entendu, mais il ne faut pas non plus réutiliser l'eau du vase -et encore moins la boire- et il faut même penser à bien aérer la pièce dans laquelle se trouve la beauté pour éviter les éventuels maux de têtes que la plante peut provoquer.
Le muguet aime décidément les mystères et si son poison est connu et reconnu au point d'être un élément de la pharmacopée, il garde presque intact un secret.
Une des caractéristiques qui en fait son charme est bel et bien son parfum, car il est pratiquement impossible de recueillir son essence, que ce soit par extraction ou par distillation... À la très grande limite, quelques gouttes d'huile essentielle peuvent être obtenues en utilisant une quantité invraisemblable de fleurs... ce qui rend, lorsqu'elle existe, cette huile si précieuse qu'elle en est hors de prix.
Les parfums qui vous rappellent l'odeur des merveilleuses clochettes de mai sont synthétiques.
Malgré le caractère sournois du muguet, je continue à bien aimer la fleurette... et vous ?
Il était de bon ton d'offrir des cartes de muguet porte-bonheur et même d'en envoyer un brin dans une enveloppe... J'en ai retrouvé plusieurs, bien desséchés, dans des livres anciens.
À bientôt,
Catherine Livet
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Bibliographie : Charly 9 de Jean Teulé
oh mais j'ai toujours celui que m'a envoyé mon amoureux il y a bien longtemps, il est dans un livre..
RépondreSupprimerbon week-end
Mais c'est vrai que l'on en trouve parfois entre les pages d'un livre.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas l'origine de l'association du 1er mai et du muguet, merci Catherine 👍
RépondreSupprimerAu plaisir de partager, merci Laurence pour cette lecture
Supprimer