jeudi 4 juin 2020

04 juin

Contextualiser la vie de nos ascendants

Bonjour mon lecteur,

Aujourd'hui, pour la révision de mes connaissances des temps passés, je retiens trois dates qui n'ont aucun rapport l'une avec l'autre.
    Premier vol, sans passager, d'une montgolfière
  • 1783 : Le 04 juin de cette année, les habitants d'Annonay, en Ardèche, pouvaient voir de leurs propres yeux le premier envol d'une Montgolfière, conçue par les frères Montgolfier. Si ce premier essai se fait sans passager, il ne va pas falloir attendre longtemps pour trouver quelques volontaires... qui monteront à bord le 19 octobre suivant... en ballon captif.
  • 1798 : Ce jour-là, Giovanni Jacopo Casanova décède à Vienne en Autriche. Il était né le 02 avril 1725 à Venise en Italie. Emprisonné pour raison d'État, il s'était évadé le 31 octobre 1755 et avait passé le reste de sa vie à parcourir le monde au gré de ses aventures amoureuses... Ses Mémoires sont très licencieux... Il aurait inspiré le "Don Juan" de Mozart.
  • 1941 : A Doorn aux Pays-Bas, Guillaume II quitte définitivement la vie terrestre. Il était le dernier empereur d'Allemagne ; il a régné de 1888 à 1918, année où il avait abdiquéGuillaume II, dernier empereur allemand à la date du 09 novembre, juste avant la fin de la première guerre mondiale. Il était né le 27 janvier 1859 à Berlin.
Bien entendu, comme tous les autres jours, énormément de faits plus ou moins remarquables se sont déroulés un 04 juin.
Le plus difficile reste de trouver l'événement local auquel a assisté, et même a participé, chacun de nos ancêtres.

Et vous, qu'avez-vous trouvé comme événements locaux directement liés à vos ancêtres ? Nous sommes tous friands de ce genre de faits alors, n'hésitez pas à partager dans les commentaires.

À bientôt,
Catherine Livet



  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

Pour me joindre :

 
Rejoignez-moi sur le groupe Facebook
 

Vers d'autres dates

Bien contextualiser pour écrire son livre de famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.