Carrousel des tuileries en 1662
Bien contextualiser la vie de nos ancêtres
Bonjour mon lecteur,
Mazarin est mort, Louis le 14e du nom règne donc désormais en maître... il se sent -non, il est- le soleil qui éclaire le monde et depuis, le 1er novembre 1661, il est à son zénith car Marie-Thérèse, la reine, est accouchée d'un garçon !
Louis XIV, le magnifique, donne une grande fête dans les jardins des Tuileries pour que chacun s'associe à sa gloire d'être père d'un fils.
Les temps ne sont plus aux duels qui sont interdits en France depuis le mortel accident survenu à Henri II en 1559 et ils ont été remplacés par des jeux moins dangereux que l'on appelle carrousels, merveilleuses parades où les cavaliers évoluent dans des tableaux réglés à l'avance et s'affrontent dans des courses de bagues, où les lances enfilent le plus grand nombre possible d'anneaux préalablement suspendus, et des courses de têtes durant lesquelles il faut toucher de sa pointe une tête de turc, de more ou de Méduse disposées à une hauteur déterminée. Les joutes modernes s’enchaînent et fascinent les heureux spectateurs éblouis par le faste inégalé jusqu'à ce jour.
Louis XIV est à la tête de l'un des cinq quadrilles que comportent le carrousel du 05 et du 06 juin 1662, il mène le premier, celui des "Romains"... Vêtu d'or et couvert de rubis, il simule un empereur romain magnifié ; son casque merveilleusement empierré est surmonté de majestueuses plumes rouges empruntées à un oiseau exotique qui a peut-être été sacrifié pour l'occasion ; son sabre, de parade, est en or. Son équipier à quatre pattes arbore l'or et le feu de son royal cavalier dont la brigade entière est à leur image, jusqu'aux pages qui apparaissent parés comme des rois.
La fête fut si fameuse que le lieu où elle se tint s'appelle toujours aujourd’hui la place du Carrousel.
Dans quelques années, Louis XIV offrira un baptême réellement royal à son rejeton qui restera dans l'histoire sous l'appellation de "Grand Dauphin" ; tous les deux sont des ancêtres de mes fils.
La magnifique illustration des pages romains provient de la bibliothèque de Versailles où l'on peut voir de nombreuses autres représentations des costumes et du décor de carrousel de 1662 qui ne fut pas le seul voulu par Louis XIV.
Et voilà, la fête est finie,
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
Pour me joindre :
Rejoignez-moi sur le groupe Facebook
Bientôt disponible : "Un p'tit gars du S.T.O"
A bientôt.
Catherine Livet
Intéressant ce contraste avec les fêtes paysannes de nos aïeux qui n'avaient aucune idée de ce que pouvait faire la "jet-set" de l'époque !
RépondreSupprimer