mercredi 10 juin 2020

10 juin

Des dates incontournables

Contextualiser la vie de nos ancêtresExtrait de presse "La Défense"

Bonjour mon lecteur,

Impossible de ne pas se souvenir du 10 juin 1944 et d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, malheureusement passé à la postérité pour le massacre de sa population par les soldats de la division SS das Reich du général Heinz Lammerding.
Parmi les hommes qui ont distribué la mort se trouvaient des Alsaciens :
    "La Défense" - 05 mars 1953
  • 1 engagé volontaire qui sera condamné à mort ;
  • 13 "Malgré-Nous", incorporés de force
    • 9 sont condamnés à des peines de travaux forcés de 5 à 12 ans,
    • 4 sont condamnés à des peines de prison de 5 à 8 ans.
Le verdict est tombé le 12 février 1953 devant la cour de Bordeaux.
La population alsacienne proteste contre les peines infligées aux "Malgré-Nous" pendant que du côté de la famille et des amis des victimes elles sont jugées dérisoires, seule la peine de mort était attendue, pour tous les participants au massacre.
les "Malgré-Nous" ont été graciés par la Loi 53-112 du 20 février 1953.

Les "Malgré-Nous" représentent un autre drame dont il est difficile de parler.


Extrait J.O Loi 53-112 du 20 février 1953
Extrait du JO - Loi 53-112
Et souvenons-nous également que la veille, le 09 juin de cette même année 1944, 99 otages, tous cette fois de sexe masculin de 16 à 60 ans avaient été pendus aux réverbères et aux balcons à Tulle, par les soldats du même général Heinz Lammerding, en représailles contre les attaques de maquisards dont des membres de la FTP (Francs Tireurs Partisans).

Cette seconde guerre mondiale est vraiment très trouble et trop peu connue du commun... il serait temps de s'emparer de son histoire... Pourtant, la douleur est encore très vive chez certains dont moi qui compte des victimes directes de ce terrible conflit dans mes ascendants proches dont mon père...

Et voila, c'est tout pour aujourd'hui.


A très bientôt,


Catherine Livet





  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 
Bientôt disponible : "Un p'tit gars du S.T.O"

Vers d'autres dates

Ecrire son livre de famille en contextualisant parfaitement l'histoire de nos ancêtres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.