lundi 8 juin 2020

08 juin

Hommage aux Morts pour la France

Guerres d'Indochine

Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France d'Indochine
Vers toutes les fêtes
Bonjour mon lecteur,

Aujourd'hui est un jour particulier en France mais qui a tendance à passer un peu inaperçu pourtant, il rappelle des événements très importants de l'Histoire de notre pays mais, je crois, que ces faits sont très mal connus aujourd’hui.


Cathédrale Saint-Louis des Invalides
Photo Wikipedia
Le samedi 07 juin 1980, une messe solennelle, suivie d'une prise d'armes, a été célébrée en la Cathédrale de Saint-Louis des Invalides en l'honneur du soldat inconnu d'Indochine.
La dépouille du soldat a été ensuite transportée par hélicoptère au quartier militaire d'Arras, dans le Pas-de-Calais où une veillée d'armes a été organisée.
Ensuite, le soldat inconnu d'Indochine a été inhumé, le lendemain dimanche 08 juin, dans la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette.

Le mémorial aux Morts pour la France des guerres d'Indochine, implanté sur le territoire de Fréjus, a été inauguré en 1993 par le Président de la République française, François Mitterrand.
On peut contempler de très belles photos du lieu sur le site internet qui lui est consacré et, bien entendu, trouver de très nombreux renseignements : Mémorial

La base de données des Morts pour la France en Indochine est consultable sur le site Mémoire des Hommes, rubrique Guerres Indochine

Très curieusement, pour ma part, je n'ai aucun membre de ma généalogie directement impliqué dans ces guerres... Il va me falloir chercher du côté des collatéraux des uns et des autres.

Et vous, avez-vous des hommes ayant participé aux guerres d'Indochine dans votre généalogie ?

A bientôt,

Catherine Livet
 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 
Bientôt disponible : "Un p'tit gars du S.T.O"

Bien contextualiser pour écrire son livre de famille




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.