jeudi 11 juin 2020

fêtes et commémorations : Fête-Dieu

Fête-Dieu

la Fête du Saint-Sacrement

Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement
Vers toutes les fêtes
Bonjour mon lecteur,

Aujourd'hui est une fête que tout un chacun ne connaît pas forcément très bien qui est appelée de manière différente au fils du temps.
On l'appelle aujourd'hui Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ (solemnitas Sanctissimi Corporis et Sanguinis Christi) ; elle est donc intimement liée à l'eucharistie.
Elle se déroule tous les ans, soixante jours après Pâques, le jeudi qui suit la Trinité mais est reportée au dimanche qui suit la Sainte-Trinité dans les pays, comme la France, ou cette fête n'est pas un jour chômé.

Elle a d'abord été instaurée, en 1246, par l'Evêque de Liège, Robert de Torote, à la demande de Julienne de Cornillon, religieuse, qui voulait transmettre sa dévotion à
l'eucharistie, après avoir eu quelques visions en ce sens.
La fête connaît ensuite une grande popularité lorsque le Pape Urbain IV, en 1264, l'instaure à son tour.
Cette fête a été l'occasion de la création de l'ostensoir qui est un objet liturgique qui contient l'hostie consacrée et qui permet de l'exposer à l'adoration des croyants qui sont bénis au reposoir, un autel décoré de fleurs sur le passage du cortège ; il peut y avoir plusieurs reposoirs sur le parcours de la fête du Saint-Sacrement.

Je reviendrais compléter cet article dans les prochains jours car il y a beaucoup à dire à son sujet et j'ai de très belles photos de cortèges dans différentes régions de France mais il faut que je fasse un très sérieux tri dans mes archives.

Connaissiez-vous la signification de la Fête-Dieu ?



A très bientôt,

Catherine Livet
 

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 
Bientôt disponible : "Un p'tit gars du S.T.O"

Ecrire son livre de famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.