vendredi 19 juin 2020

19 juin 1805

Contextualiser la vie de nos ancêtres

Bonjour mon lecteur,

Il n'est peut-être pas de la plus grande importance de savoir que Victor Baltard est né à Paris le 19 juin 1805 mais, il est intéressant de se souvenir de son œuvre... surtout si l'on a des ancêtres parisiens de l'époque concernée.
1er bâtiment qui sera détruit - Archives de Paris
Victor Baltard, devenu architecte, construit en 1851, le premier d'une douzaine des pavillons qui abriteront le marché de gros à Paris. L'architecture est jugée bien trop lourde et ne séduit guère ni la population qui l'aurait ironiquement surnommé "le fort des halles" ni Louis-Bonaparte devenu empereur. Le bâtiment, après avoir servi de réserve, sera détruit...
L'empereur se serait alors rapproché de Georges Eugène Haussmann pour l'inviter à inventer les futures halles de Paris et aurait précisé : "Ce sont de vastes parapluies qu'il me faut, rien de plus"
Haussmann demande alors à son ami Baltard de proposer de nouveaux bâtiments qui sauront séduire l'empereur.
Le ventre de Paris d'Émile Zola vient de sortir de terre.

Vue d'ensemble des Halles - Archives de Paris


Si vous en avez l'occasion, allez admirer le Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne... détourné de sa fonction première...
C'est en 1972 que tout et arrivé. Les Halles de Paris ont été transférées et les bâtiments parisiens détruits... le pavillon n° 8, celui des œufs et de la volaille, a été démonté avec soin, sauvegardé et réinstallé à Nogent-sur-Marne.
Sur la photo d'illustration, devant le Pavillon Baltard transféré à Nogent-sur-Marne, on peut également admirer une des fameuses fontaines Wallace très présentes depuis 1872 à Paris pour étancher la soif aggravée depuis les événements de 1870-1871.
Le Pavillon Baltard est classé Monument Historique depuis 1982 et accueille des événements divers.

Et voilà, c'est tout ce que j'écris aujourd'hui à ce sujet, mais je vais considérablement le développer puisque j'ai au moins un ancêtre qui a travaillé avec force aux Halles de Paris. 
 


N'oubliez pas que je vous invite à me rejoindre sur le groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture" pour, qu'ensemble, nous puissions avancer sur nos projets d'écriture de récits de vie.

À bientôt,

Catherine Livet
 
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Écrire la vie de nos ancêtres sans erreur


2 commentaires:

  1. Merci de tous ces petits morceaux de vie qui enrichissent notre geneatheque.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta lecture. J'espère vraiment que tous ces petits évènements, juste survolés parfois, permettent à quelques écrivains biographes familiaux de mieux restituer la vie de leurs ancêtres.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.