Contextualiser la vie de nos ancêtres
Bonjour mon lecteur,
Il n'est peut-être pas de la plus grande importance de savoir que Victor Baltard est né à Paris le 19 juin 1805 mais, il est intéressant de se souvenir de son œuvre... surtout si l'on a des ancêtres parisiens de l'époque concernée.
1er bâtiment qui sera détruit - Archives de Paris |
L'empereur se serait alors rapproché de Georges Eugène Haussmann pour l'inviter à inventer les futures halles de Paris et aurait précisé : "Ce sont de vastes parapluies qu'il me faut, rien de plus"
Haussmann demande alors à son ami Baltard de proposer de nouveaux bâtiments qui sauront séduire l'empereur.
Le ventre de Paris d'Émile Zola vient de sortir de terre.
Vue d'ensemble des Halles - Archives de Paris |
Si vous en avez l'occasion, allez admirer le Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne... détourné de sa fonction première...
C'est en 1972 que tout et arrivé. Les Halles de Paris ont été transférées et les bâtiments parisiens détruits... le pavillon n° 8, celui des œufs et de la volaille, a été démonté avec soin, sauvegardé et réinstallé à Nogent-sur-Marne.
Sur la photo d'illustration, devant le Pavillon Baltard transféré à Nogent-sur-Marne, on peut également admirer une des fameuses fontaines Wallace très présentes depuis 1872 à Paris pour étancher la soif aggravée depuis les événements de 1870-1871.
Le Pavillon Baltard est classé Monument Historique depuis 1982 et accueille des événements divers.
Et voilà, c'est tout ce que j'écris aujourd'hui à ce sujet, mais je vais considérablement le développer puisque j'ai au moins un ancêtre qui a travaillé avec force aux Halles de Paris.
N'oubliez pas que je vous invite à me rejoindre sur le groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture" pour, qu'ensemble, nous puissions avancer sur nos projets d'écriture de récits de vie.
À bientôt,
Catherine Livet
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Merci de tous ces petits morceaux de vie qui enrichissent notre geneatheque.
RépondreSupprimerMerci pour ta lecture. J'espère vraiment que tous ces petits évènements, juste survolés parfois, permettent à quelques écrivains biographes familiaux de mieux restituer la vie de leurs ancêtres.
RépondreSupprimer