dimanche 21 juin 2020

21 mai 1539

Les dates importantes de l'histoire

La loterie

Bonjour mon lecteur,

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une date qui peut paraître sans grande importance et qui pourtant a concerné de prêt ou de loin un très grand nombre d'individus... depuis le début de l’humanité... ou presque.

Il faut remonter au 21 mai 1539, à l'édit dit de Châteaurenard pris par François 1ᵉʳ qui autorise l'organisation de loteries, privées, moyennant le versement d'un droit au Trésor royal.
En fait, cet édit aurait été pris pour empêcher les capitaux français de quitter le territoire au profit des loteries organisées dans les autres royaumes.  On se réfère souvent à la première loterie d'état organisée à Florence en 1530, le loto.
Mais, la redevance prélevée fut sans doute jugée trop lourde et les joueurs furent un peu découragés...
Le Parlement s'opposera plusieurs fois à ces loteries, mais finalement, elles vont se multiplier un peu partout... avec ou sans autorisation du roi, comme elles ont toujours été organisées depuis que le jeu existe...


Loto de 1681
  • 1644 : Mazarin reprendra l'idée pour financer les églises et les institutions de piété
  • 1757 : La loterie financera l'École Militaire de Louis XV
  • 1776 : Louis XVI créera la Loterie royale... je vous donne rendez-vous le 30 juin prochain pour en parler un peu
  • Après la Grande Guerre : des billets spéciaux seront édités au profit des Gueules cassées.











C'est incroyable ce que l'histoire du jeu d'argent est intéressante... un véritable trait d'union entre toutes les époques...

A très bientôt,

N'oubliez pas que je vous invite à me rejoindre dans le groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture" pour qu'ensemble, nous puissions avancer dans nos projets de récits de vie.

Catherine Livet

Contextualiser la vie de nos ancêtres dans le moindre détail


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.