Contextualiser la vie de nos ancêtres
même dans les temps les plus reculés
Bonjour mon lecteur,
Il n'est déjà pas toujours évident de comprendre la vie de nos ancêtres du 19e siècle alors, que pouvons-nous comprendre de celle de nos ascendants des siècles précédents ?
En fait, il est peut-être plus facile de le faire dans les temps les plus reculés parce que nous sommes sans doute moins tentés de prêter nos propres sentiments et nos vues à des époques que nous sommes obligés de regarder autrement.
gravure d'Alphonse de Neuville - 1883 |
Prenons la date du 25 juin 1218 : Simon, quatrième du nom, de Montfort, avec son armée de croisés, fait le siège de Toulouse... une habitante, du haut des murailles, lancent des pierres sur les assiégeants. Simon est mortellement blessé...
Simon de Montfort avait vaincu le comte de Toulouse en 1213 à Muret, au sud de Toulouse. Mais, pourquoi ces deux-là se sont-ils battus à mort ? À cause de la croisade des Albigeois. Une croisade en terre chrétienne !
Cette forme
d'hérésie chrétienne s'est développée très rapidement et a fait des
émules jusque dans le clergé... il faut dire que le comte de Toulouse,
Raymond, s'était toujours montré très tolérant sur le sujet et était
même allé jusqu'à défendre ses sujets cathares... d'où cette croisade pour mettre un frein à cette montée hérétique.
Comme le comté de Toulouse s'étendait d'Agen à Bézier et d'Albi aux Pyrénées, on a pris l'habitude de nommer les adeptes les Albigeois qui eux-mêmes, voulant revenir à "l'Église des apôtres", se surnommaient "Bons hommes", "Bonnes dames" ou "Bons chrétiens"
Si je suis particulièrement intéressée par ces événements, c'est parce que Simon IV de Montfort a des ancêtres communs avec mes fils.
À bientôt,
Catherine Livet
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
N'oubliez pas de venir nous rejoindre sur le groupe "de la généalogie à l'écriture" pour qu'ensemble, nous puissions avancer nos projets de récits de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.