Savoir remettre la vie de nos ancêtres dans un contexte historique général
Bonjour mon lecteur,
Les grandes dates de l'histoire, on les connaît dans l'ensemble, ou du moins, on peut facilement les trouver, mais les significations pour nos ancêtres pas forcément directement impliqués dans le grand événement livresque sont parfois fort importantes et intéressantes à rechercher pour bien comprendre l'évolution des conditions de vie.
- 24 juin 1497 : Le resté très célèbre Christophe Colomb est déjà allé jusqu'aux Antilles depuis cinq ans lorsque Jean Cabot, capitaine du Matthew, Génois au service du roi d'Angleterre Henri VII, jette l'ancre au large de Terre-Neuve.
Jean Cabot (Giovanni Caboto) pensait avoir atteint la Chine ou le Japon, mais fait une découverte notable...
Aussitôt connue, cette découverte inattendue va se révéler une vraie manne et, de Normandie, de Bretagne, du Portugal... les pêcheurs convergent vers les gigantesques bancs de morues qui paraissent inépuisables... Saint-Pierre-et-Miquelon va connaître un formidable essor...
L'illustration est une réplique du Matthew dans le bassin à flot de Bristol (Angleterre) en 2004 parue sur Wikipedia sous la licence CC BY SA 4.0
Un jour, lors d'un travail sur les Morts pour la France de la Grande Guerre dont les noms figurent sur le monument aux morts du village de Limay dans les Yvelines, j'ai fait la connaissance de François Jean-Baptiste Grosvalet ... Ce n'est pas du tout la même époque, ce n'est pas du tout le même contexte... et pourtant, connaître, même imparfaitement l'histoire du Canada, m'a permis de mieux comprendre la vie de mon héros de 14-18.
- 24 juin 1859 : Solférino, comme chacun sait, a été le théâtre de sanglants combats en Lombardie entre les armées "franco-sardes" (menées par Napoléon III et Victor-Emmanuel de Savoie) et celles des Autrichiens (menées par François-Joseph 1er).
Les enjeux sont de taille :
Nous ne sommes pas vraiment sur un champ de bataille bien rangé mais plutôt devant une douloureuse lutte désordonnée... Ce sont des dizaines de milliers de victimes, dont environ 6 000 morts, qui souffrent, plus ou moins blessées.
Un banquier genevois, Henri Dunant, en voyage d'affaires dans la région, constate alors les horreurs des combats et les supplices endurés par les pauvres hommes et décide qu'il faut les aider de manière plus organisée... Il lance un appel européen, notamment par le truchement de son livre "Un souvenir de Solferino"... ce sont les prémices d'une organisation internationale neutre que tout le monde connaît encore : La Croix Rouge...
Je vous donne rendez-vous le 17 juillet.
En attendant, je vous invite à rejoindre mon groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture" pour que nous avancions ensemble sur nos projets de récits de vie et de livre de famille.
À bientôt,
Catherine Livet
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.