Comprendre la vie de nos ancêtres
à travers l'Histoire
Bonjour mon lecteur,
Le 24 juin dernier, alors que je vous parlai de l'année 1859, je vous avais donné rendez-vous pour le 17 juillet 1863 parce que, dans l'histoire, tout est lié.
C'est donc un banquier de Genève, Henri Dunant, qui, ayant découvert les atrocités du champ de bataille de Solférino, a eu l'idée d'une organisation pour porter assistance aux blessés.
Dès ce moment, il voit les choses en grand et c'est à l'union européenne qu'il s'adresse, par le biais de son livre "Un souvenir de Solférino".
Avec quatre associés, il crée officiellement, le 17 juillet 1863, cette organisation internationale qu'il imagine depuis 1859 ; cette organisation doit être neutre -du moins selon lui mais ce n'est pas l'avis de tous, ce qui lui vaudra de sérieux différents avec Gustave Moynier, l'un des associés- et venir au secours des blessés. Le nom de cette organisation est et restera le Commité International de la Croix-Rouge (CICR) dont le drapeau à une croix rouge sur fond blanc qui a exactement les mêmes proportions que la croix blanche sur fond rouge du drapeau suisse.
Le 26 octobre 1863, Henri Dunant et son équipe du Comité réunissent une conférence internationale qui débouchera, le 22 août 1864, sur la signature de la première Convention de Genève adoptée par douze états.
Henri Dunant sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur, le 18 janvier 1865, par Napoléon III et recevra l'ordre de Saint-Maurice et Saint-Lazare de Victor-Emmanuel II de Savoie.
Puis, tout va mal pour le financier qui semble avoir quelque peu négligé ses affaires et le Tribunal de Commerce de Genève prononcera sa faillite... Il quitte Genève... tombe dans l'oubli... Mais en 1895, un journaliste le rencontre et rédige un article "Henri Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge" qui sera diffusé dans toute l'Europe... On se souvient alors de lui...
En 1901, il recevra -ainsi que le Français Frédéric Passy- le prix Nobel de la Paix, le premier du genre.
Henri Dunant décédera le 30 octobre 1910 à Heiden en Suisse.
Il y a bien d'autres événements très importants pour la généalogie qui ont eu lieu un 17 juillet comme :
- 17 juillet 1918 : Le Tsar Nicolas II, toute sa famille et des personnes de leur entourage sont assassinés.
- 17 juillet 1945 : Tenue de la conférence de Potsdam
Et puis, je pense que ceux qui arrivent à remonter jusqu'à Adam et Eve en généalogie aimeront se souvenir que le
Je pense que je vais passer mon chemin et me contenter de mes ancêtres... J'ai déjà du mal à être sûre pour mes branches qui remontent jusqu'à l'an 1 000... alors, les australopithèques... surtout qu'il paraît qu'ils ne seraient que des collatéraux...
La photo en illustration provient de Wikipedia et est la Reconstitution d'un Paranthropus boisei qui se trouve au "Westfälisches Museum für Archäologie"
A bientôt,
Catherine Livet
Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.