jeudi 16 juillet 2020

16 juillet 1945

Se souvenir de la seconde guerre mondiale

Bonjour mon lecteur,

Essai atomique du 16 juillet 1945
Los Alamos
Dans une zone désertique, près de Los Alamos au Nouveau-Mexique aux Etats-Unis, le 16 juillet 1945, une expérimentation secrète est menée... Elle a pour nom de code Trinity et s'inscrit dans le programme Manhattan... C'est la première bombe - surnommée Gadget - atomique de l'histoire qui est testée... quelques semaines plus tard, le 06 août 1945, ce sera le drame du largage d'une seconde bombe sur Hiroshima, mettant fin à la farouche résistance des Japonais et à la seconde guerre mondiale, le Japon capitulera le 02 septembre suivant.
 
La bombe "Gadget" (1)
 
 
Norris Bradbury que l'on voit sur l'illustration (homme à gauche en regardant la photo) au côté de Gadget est l'un des physiciens ayant collaboré au projet aux côtés de Robert Oppenheimer, le directeur du centre de Los Alamos durant le projet.

 
J'ai déjà parlé de tout cela dans un article de ma série "Fêtes, religion et commémorations" : Victoire des Alliés, 08 mai 1945

Les événements s'enchaînent parfaitement les uns après les autres mais ce n'est peut-être qu'après que l'on peut s'en rendre compte...

C'est tout pour aujourd'hui, à bientôt.

Catherine Livet
  
Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

 

Ecrire un beau livre de famille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.