mercredi 15 juillet 2020

15 juillet 1801

Connaître les dates de l'Histoire, c'est bien.

Comprendre l'impact des événements historiques sur la vie de nos ancêtres... c'est difficile !

Bonjour mon lecteur,
Concordat de 1801
Document Gallica

Ce n'est que le 08 avril 1802 (18 germinal de l'an 10) que le corps législatif de la République française promulgue le Concordat qui avait été signé le 15 juillet 1801 par le premier consul Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII. Il est impossible de ne pas relever que la publication de ce concordat est faite le 10 avril... le jour de Pâques !
C'est une affaire qui dure depuis longtemps...
Ce Concordat, bien entendu, ne fait pas l'unanimité et est critiqué par certains - les anciens républicains purs et durs par exemple - mais est accueilli favorablement par les autres qui voient la fin des conflits nés de la Constitution civile du clergé votée par l'Assemblée constituante le 12 juillet 1790 en remplacement du précédent Concordat qui avait été signé à Bologne en... 1516, par François 1er et le pape Léon X...

La Constitution civile du clergé de 1790 est toujours dans la mémoire des Français car c'est celle qui avait institué "une église nationale" - le Saint-Siège n'était bien entendu pas d'accord - dont les évêques et les prêtres devaient prêter serment à l'état... C'est ainsi que la France fut déchirée entre le clergé assermenté et les prêtres réfractaires et que nos ancêtres perdirent quelques jours de repos !


A dire vrai, j'ai déjà, plus ou moins, parlé de ces dates qui me semblent avoir énormément influé sur la vie de nos ancêtres de cette époque (ces époques) et la continuité d'un concordat à l'autre est un bel exemple de l'importance de l'histoire au fil du temps : François 1er et Léon X en 1516... Napoléon Bonaparte et Pie VII en 1801... et pourtant, il y a un lien et des conséquences sur la vie de tous.

Et vous, avez-vous des prêtres réfractaires parmi les collatéraux de vos ancêtres ?

Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :



A bientôt,
Catherine Livet

Ecrire une chronique familiale

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il va falloir les sortir de l'oubli.
      Merci Christiane pour la lecture et le commentaire

      Supprimer
  2. Bonjour Catherine, un rapide tour d'horizon ne me montre que deux curés et pas dans des périodes où ils eurent pu avoir à faire des choix douloureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour eux. Merci Dominique pour cette nouvelle visite sur mon blog et ton commentaire

      Supprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.