mardi 14 juillet 2020

14 juillet 1602 - 1789

Bien connaître l'histoire pour

bien comprendre la vie de nos ancêtres au fil du temps

Bonjour mon lecteur,

Je ne sais pas vraiment pourquoi, je me suis attardée sur le 14 juillet 1602.
Ce jour-là, le futur cardinal Mazarin, le petit Giulio Mazarini, s'éveille à la vie à Pescina dans les Abruzzes, en Italie.
Lorsqu'il est envoyé en mission diplomatique en France en 1630 par le pape Urbain VIII, un épisode particulier de la guerre de 30 ans est en train de se transformer en poudrière : la succession de Mantoue à cause de l'extinction de la branche aînée des Gonzague.  Ferdinand II, empereur du Saint-Empire et Charles-Emmanuel 1er de Savoie qui soutiennent Ferdinand II de Guastalla, d'une branche cadette des Gonzage d'un côté et, face à eux, Louis XIII qui soutient son candidat Charles, duc de Nevers, également d'une branche cadette des Gonzague.
Mazarin va alors dévoiler tous ses talents de travailleur et de diplomate... Le cardinal Richelieu fut séduit à l'époque par le jeune Mazarin à qui il confie ensuit quelques missions et qu'il finit par présenter à Louis XIII qui l'apprécie.
Mazarin, naturalisé français depuis 1639, devient cardinal en 1641. En 1642, au décès de Richelieu, Mazarin est nommé principal ministre ; en 1643, il devient le principal ministre de Louis XIV...
Musée Carnavalet
Comme il est loin le modeste Jules Mazarin... le cardinal a su s'enrichir mais... il sait également redistribuer en pensionnant des artistes ; il collectionne les œuvres d'art, mais les léguera au roi ; il fondera le collège des Quatre-Nations destiné à éduquer soixante gentilshommes issus des quatre provinces — l'Artois, l'Alsace, le Roussillon et Pignerol – récupérées par la France par le traité de Westphalie en 1648.
Mazarin lègue au collège sa prestigieuse bibliothèque qui doit cependant rester accessible aux gens de lettres.
Le collège des Quatre-Nations devient le siège de l'institut de France en 1805.
Le magnifique tombeau de Mazarin est placé dans la chapelle du collège des Quatre-Nations en 1684...
Mazarin est pourtant décédé depuis 1661, mais les travaux du collège n'ont débuté qu'en 1663 et ceux de la chapelle en 1664. Durant tout ce temps, la dépouille de Mazarin a attendu dans la Sainte-chapelle du château de Vincennes.

Le tombeau, démonté pendant la Révolution, est alors récupéré par Alexandre Lenoir qui demandait la réunion de tous les objets d'art provenant des biens nationaux dans un "dépôt des monuments et effets précieux provenant des maisons ecclésiastiques supprimées. Monsieur Lenoir fut, en 1795, nommé conservateur de ce dépôt installé dans le couvent des Petits-Augustins (dit aussi Musée des monuments français ou École des Beaux-arts).
Le tombeau de Mazarin séjournera ensuite au Louvre avant de reprendre sa place d'origine en... 1964 !

Avant de vous quitter, je vous souhaite une belle fête nationale et si vous voulez lire mon article à ce sujet, je vous renvoie vers ma série des fêtes de nos ancêtres : la prise de la Bastille

À bientôt,
Catherine Livet

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET



Bien rédiger sa chronique familiale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.