mardi 30 juin 2020

30 juin 1643

S'intéresser à toutes les facettes de l'histoire

pour écrire un livre de famille

Bonjour mon lecteur,

Les grands classiques culturels sont à la une aujourd'hui puisque je me penche sur une date qui n'est peut-être pas très présente dans les mémoires, mais qui a pourtant une grande importance, le 30 juin 1643... car c'est le jour où le jeune Jean-Baptiste Poquelin fonde à Paris "L'Illustre-Théâtre" avec
Molière
Par Roland Lefevre - 1658 - Gallica
sa troupe d'amis-comédiens. L'artiste, devenu pour la postérité Molière, maniait si bien notre si belle langue sous toutes ses formes, de la plus populaire à la plus précieuse, il était si maître en la matière que le français est appelé aujourd'hui encore "la langue de Molière".
Molière est né le 15 janvier 1622 à Paris, il était le fils du tapissier ordinaire de Louis XIII. Il commence par faire de bonnes études et devient avocat, mais est attiré par la comédie au sein de laquelle il se fait de bons amis dont Scaramouche, vedette de la comédie italienne. Devenu l'amant de Madeleine Béjart, comédienne et directrice d'une troupe déjà connue, il parfait sa formation théâtrale.
C'est donc avec Madeleine Béjart que, le 30 juin 1643, il fonde "l'Illustre-Théâtre"... les débuts sont un peu difficiles et la faillite va survenir... Molière connaîtra la prison pour dettes, mais son père arrivera à le tirer du cachot... la troupe partira alors en tournées à travers le royaume de Louis XIV.
En 1655, il crée sa première comédie 'l'étourdi". Il rencontre ensuite les frères Corneille et est reconnu comme un excellent comédien... Philippe d'Orléans, frère unique du roi, l'apprécie... Molière a déjà 37 ans lorsqu'il fait rire aux larmes Louis XIV avec le "Docteur amoureux"... Il est alors sur sa lancée : Il triomphe à Paris en 1659 avec les "Précieuses ridicules" et va alors utiliser toute sa puissance créative...
Au niveau personnel, il rompt ses liens avec Madeleine Béjart pour épouser la fille de cette dernière, la très jeune Armande.
Il s'associe ensuite avec le célèbre compositeur Lully pour créer la comédie-ballet "Le mariage forcé" puis... "le Bourgeois gentilhomme".
Ses succès lui occasionnent de se faire quelques ennemis et Molière va connaître la cabale des pudibonds contre "l'école des femmes" et celle des dévots contre "Tartuffe" mais aussi de se faire pensionner par le roi.
Entre-temps, Jean Racine a fait son entrée sur scène et le jeune tragédien est devenu à la mode...
En février 1673, Molière est malade... malgré de violentes douleurs à la poitrine, il monte sur scène pour jouer le "Malade imaginaire" au théâtre du Palais Royal... Il s'écroule pendant la représentation... on le transporte chez lui, où, quelques heures pus tard, il décède... Le curé refuse de venir lui donner les derniers sacrements et l'église veut jeter son corps dans la fosse commune, sort par ailleurs habituel des dépouilles de comédiens. Le roi va intervenir pour que Molière soit inhumé dans le cimetière des non-baptisés... Ce sera fait, en toute discrétion, de nuit.

Comédie-française en 1790
Comédie française en 1790 - document Gallica
Sa veuve, plus tard, fusionnera les deux dernières troupes théâtrales parisiennes, celle de Molière et celle de l'Hôtel de Bourgogne. Une ordonnance royale du 21 octobre 1680 les fusionnera officiellement sous le nom de Comédie-française.

Comédie, tragédie, qu'est-ce qu'une vie humaine en fin du compte ?

À bientôt,
Catherine Livet




  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 
 
Venez nous rejoindre au sein du groupe "de la généalogie à l'écriture" pour qu'ensemble nous menions à bien tous nos projets d'écriture.

Connaître parfaitement la vie de nos ancêtres au fil du temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.