Connaître l'Histoire au jour le jour
Pour comprendre la vie de nos ancêtres
Bonjour mon lecteur,
Décidément, je donne dans le "culturel" ces derniers jours car, après Molière, voici Diderot et l'Encyclopédie qui est née, dans la douleur, le 1ᵉʳ juillet 1751.
Connaissons-nous bien Denis Diderot, le bohème philosophe, ami de Rousseau ?
En 1747, un libraire du nom de Le Breton vient lui soumettre une idée de traduction d'un ouvrage encyclopédique rédigé en anglais.
d'Alembert - Gallica |
Diderot, galvanisé, décuple le projet en voulant sa propre Encyclopédie... Sans cesser ses écrits qui lui permettent de faire vivre sa famille, il se lance dans l'aventure... il n'est pas seul, le mathématicien, mais aussi philosophe, Jean Le Rond d'Alembert est son associé. Ils sont si enthousiastes qu'ils fédèrent environ 2 000 souscripteurs ; les plus grands esprits du temps veulent contribuer à l’œuvre.
La marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV, est séduite et va les protéger.
Le succès est fulgurant tant en France que dans toute l'Europe des Lumières... Tout le monde veut son exemplaire.
Mais, bien entendu, l'Encyclopédie a aussi ses détracteurs dont un évêque qui n'appréciant pas du tout un article sur la Genèse et la Création du monde, veut voir jeter au feu les deux tomes déjà parus. La Pompadour et Malesherbes, qui en qualité de directeur de la Librairie délivre les autorisations 'imprimer, font lever l'interdiction et permettent même la parution des cinq tomes suivants.
Les dévots n'apprécient pas les auteurs de l'Encyclopédie et surtout les critiques qu'ils font au
sujet de la religion catholique... Jean-Jacques Rousseau, surprenant, querelle d'Alembert qui critique l'austérité de la calviniste Genève...
Frontispice - Gallica |
Le 08 mars 1759, on ne sait pas pour quelle raison, le Conseil d'État interdit la vente de l'Encyclopédie... mais il faudrait rembourser les souscripteurs... Malesherbes intervient pour débloquer la situation, mais les publications suivantes n'auront pas lieu... D’Alembert, fatigué de tous ces problèmes, se retire de l'aventure et Diderot fera imprimer clandestinement les dix derniers tomes en 1765.
Il faudra attendre 1772 pour que les planches d'illustrations soient enfin imprimées.
Vingt-huit volumes ont ainsi été publiés ; Condorcet, Montesquieu, Rousseau, Voltaire et tant d'autres ont contribué au succès de l'Encyclopédie.
Il n'y a plus qu'à lire cet ouvrage collectif de grande qualité...
À bientôt,
Catherine Livet
Et, si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.