Chaque événement de l'Histoire est important
pour comprendre la vie de nos ancêtres
Bonjour mon lecteur,
Il va peut-être être difficile de quitter la terre ferme après s'être remémoré le naufrage de la frégate la Méduse le 02 juillet 1816.
Ce jour-là, la Méduse s'éloigne de l'Écho, la Loire et l'Argus, les trois autres navires qui formaient la
flottille… elle s'engage sur un banc de sable et s'immobilise à plus de 60 km de la côte africaine...
Le Radeau de la Méduse - Musée du Louvre - Paris |
152 hommes ne trouvent pas de place dans les canots de sauvetage et se retrouvent sur un radeau de fortune, arrimé aux canots... une nuit, les amarres cèdent...
Treize jours plus tard, l'Argus retrouve le radeau à la dérive et recueille les quinze survivants qui vont alors relater les souffrances et les violences tant physiques que morales connues pour leur survie... on parle même de cannibalisme...
L'opinion publique s'émeut et le commandant, Hugues de Chaumareys et les officiers, passent devant la cour martiale à Rochefort en Charente-Maritime.
Théodore Géricault immortalisera le drame avec sa toile "Le radeau de la Méduse" qui deviendra le premier chef-d'œuvre de l'école du romantisme.
Le radeau de la Méduse a été reconstitué pour le musée de la marine de Rochefort pour le bicentenaire du tableau de Géricault (2019)
À très bientôt,
Catherine Livet
Et, si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.