lundi 1 juin 2020

Lundi de Pentecôte

Un jour férié ou pas

Bonjour mon lecteur,
Le lundi de Pentecôte
Vers toutes les fêtes

Hier, dimanche, était le jour de la Pentecôte, mais alors que représente le lundi de Pentecôte ? 
Il s'est passé le même phénomène à la Pentecôte que celui qui avait eu lieu au moment de Pâques ainsi, comme le lundi de Pâques est le vestige de l'octave de Pâques, le lundi de Pentecôte est la survivance de l'octave de la Pentecôte.
Comme pour Pâques, avant la révolution, toute la semaine après le dimanche de Pentecôte était fériée et chômée... Lorsque Napoléon, consul, signe le "Concordat" avec le pape, il en profite pour supprimer quelques jours fériés aux Français qui en avaient finalement beaucoup... bien plus qu'on ne le pense de nos jours. Comme l'octave de Pâques, celle de la Pentecôte a ainsi été réduite à sa portion congrue.
                                                                                
Concordat de 1801 et fêtes du culte catholique extrait 1
Concordat de 1801 et fêtes du culte catholique extrait 2 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Donc, depuis 1802, les Français n'ont plus qu'un jour chômé alors qu'ils avaient toute une semaine avant la révolution, mais l'évolution n'est pas encore terminée...

Concordat de 1801 et fêtes du culte catholique extrait 3


 
La grande canicule de 2003 ayant entraîné une certaine mortalité parmi les personnes les plus fragiles, nos déjà fabuleux "politiques" ont concocté la loi 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées...
Il était prévu d'instaurer une "journée nationale de la solidarité afin de financer le plan d'aide aux personnes âgées et handicapées"... Les Français, pas n'importe lesquels, ceux qui travaillent et qui croulent ainsi déjà sous les charges et les impôts, devaient travailler le lundi de Pentecôte sans être payés...
Il y a eu un grand cafouillage dans l'application de cette loi et de nouvelles dispositions ont été prises en 2008. Depuis lors, le lundi de Pentecôte est un jour férié, parfois travaillé, mais non rémunéré...

Pourquoi est-ce le lundi de Pentecôte qui a été ainsi été sacrifié ?
Il n'était pas question de toucher aux fêtes de la Nativité tant Noël est, d'une certaine manière, sacré pour tous ; on ne pouvait pas plus toucher à la Toussaint puisque les Français profitent du jour férié pour honorer leurs morts en déposant des chrysanthèmes sur les tombes.
Le lundi de Pâques devait être conservé pour que les enfants puissent manger tous les œufs en chocolat récoltés avec gourmandise.
L'ascension restée à peu près dans la mémoire collective, sans doute parce que le mot donne l'image réelle de la fête, aurait amené des protestations si on avait voulu supprimer ce jour férié... il ne restait en fait que le lundi de Pentecôte... Qui, à part chez les chrétiens, sait aujourd'hui ce qu'est la Pentecôte ? C'est sans conteste pour cette raison que le lundi de Pentecôte a été désigné pour être sacrifié.
 
Ceci étant exposé, n'oublions pas que depuis le décret du 11 février 2018 du pape François, publié le 03 mars suivant, la Bienheureuse Marie, mère de l'Eglise, est fêtée le lundi de Pentecôte.

À bientôt,

Catherine Livet

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

Pour me joindre :

 
Rejoignez-moi sur le groupe Facebook
 


Connaître les fêtes religieuses de nos ancêtres pour mieux raconter leur vie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.