vendredi 24 juillet 2020

24 juillet 1802

Comprendre la vie de nos ancêtres

en connaissant les grands personnages du passé

Bonjour mon lecteur,

Il n'y a pas que les faits historiques et les grandes inventions pour bien comprendre la vie de nos ancêtres, il y a aussi les grands artistes qui ont marqué leur époque avec un style bien particulier. Et si nous remontons en l'an 1802, nous pourrons assister, le 24 juillet à Villers-Cotterêts dans l'Aisne, à la naissance d'Alexandre Dumas "père".

Le général Dumas, père d'Alexndre Dumas
Le Général Dumas -
Musée Alexandre Dumas - Villers-Cotterêts
Il est le fils de
  • Thomas Alexandre Dumas Davy de La Pailleterie, le "général Dumas" né en 1762 à La Guinodée au Trou Jérémie à Saint-Domingue ; lui même étant issu de la liaison de Antoine Alexandre Davy de La Pailleterie avec l'une de ses esclaves noires qui décédera à La Guinodée en 1772 et qui sera appelée "Maria Cassette (Cessette) Dumas"
  • Marie Louise Elisabeth Labouret
On ne présente pas l’œuvre d'Alexandre Dumas père tant elle est connue et importante... on lui prête plus de 300 titres... dans tous les genres littéraires, mais ce sont sans doute ses romans de cape et d'épée – genre de son invention – qui restent dans les mémoires... Il faut dire que s'il a pu être aussi prolifique, c'est parce qu'il se faisait aider par de nombreux collaborateurs... ce qui lui vaudra beaucoup de critiques...
Il est fait, dès 1837, Chevalier de la Légion d'Honneur pour son œuvre et il sera titulaire de l'ordre de Léopold, de l'ordre de Gustave Vasa, commandeur de l'ordre d'Isabelle la Catholique, etc.
Les trois mousquetaires sont publiés sous forme d'un roman-feuilleton dans le journal "le Siècle" à partir du 14 mars 1844 ; ces publications quotidiennes étaient alors fort à la mode.
Suivront le comte de Monte-Cristo, la Reine Margot, Vingt ans après, le chevalier de Maison-rouge etc.
Il fait construire le château de Monte-Cristo à Port-Marly aujourd'hui dans les Yvelines et un théâtre à
Alexandre Dumas père
Alexandre Dumas père- BNF
Paris, le "théâtre historique" qui sera inauguré en 1847, mais qui sera en faillite dès 1850...  Il faut dire qu'Alexandre Dumas dépensait sans réserves les importantes sommes qu'il gagnait avec ses écrits et même... beaucoup plus... et la révolution de 1848 n'a pas arrangé ses affaires financières... c'est pourtant l'année où il publie Le collier de la Reine pendant que son fils, Alexandre Dumas "fils" publie La dame aux Camélias.
Menacé de banqueroute, Alexandre Dumas fuit, se réfugie à Bruxelles... Lorsqu'il rentre à Paris, il doit céder une grosse partie de ses droits littéraires pour payer ses dettes et crée le journal "le Mousquetaire" qui ne sera pas le seul à être publié par ses soins.
Après un voyage en Russie et dans le Caucase et la parution de ses aventures durant son périple, il vend ses biens pour financer Garibaldi engagé pour l'unité italienne (1860-1864). Après quelques années à Naples où il est un temps directeur des musées... ce qui ne plaît pas forcément aux Napolitains, il rentre en France, agrandit sa collection de quelques nouvelles maîtresses tout en continuant ses féconds travaux d'écriture...

Alexandre Dumas fils
Alexandre Dumas fils - BNF


Pas très frais, Alexandre Dumas Davy de La Pailleterie se retire à Dieppe où il décède le 05 décembre 1870 chez son fils Alexandre qui lors de la déclaration mentionne son père comme veuf de Ida Ferrier, la belle actrice qu'il avait épousée en1840 à Paris mais qui, lasse de devoir le partager avec ses maîtresses, avait quitté dès 1844 son époux pour suivre les yeux de velours d'un Italien de passage.

Alexandre Dumas Davy de La Pailleterie fils est né le 27 juillet 1824 à Paris de Marie Catherine Labay, maîtresse d'Alexandre Dumas père qui reconnaîtra l'enfant, ainsi que sa demi-sœur, Marie-Alexandrine, née de sa liaison avec Belle Kreilssamer.
Alexandre et Marie Alexandrine Dumas ont au moins encore une demi-sœur et un demi-frère qui sera aussi homme de lettres.

Le fils Dumas est élu, le 29 janvier 1874 au fauteuil n° 2 de l'Académie française en remplacement de Pierre Antoine Lebrun, par 22 voix contre 11 ; il y est reçu par le comte d'Haussonville.
En 1894, il est fait Grand Officier de la Légion d'Honneur.
Veuf de Nadejda Von Knorring qu'il avait épousée en 1864, il se remarie, âgé de 71 ans, le 26 juin 1895 avec Henriette Marie Cécile Régnier de La Brière, âgée de 41 ans, mais décède le 27 novembre 1895 à Marly-le-Roy.

Mes relations généalogiques avec Alexandre Dumas — l'un ou l'autre de ceux de cette page – sont inexistantes mais... Gaspard de Coligny, fils d'un autre Gaspard de Coligny ancêtre de mes fils, devient Gaspard de Châtillon (ce qui est d'ailleurs également le nom de Gaspard de Coligny à un certain moment de sa courte vie) et est tué par Aramis lors de la bataille de Charenton sous la plume d'Alexandre Dumas père dans "Vingt ans après". L'histoire qu'il raconte, si l'on excepte Aramis, est vraie et le Maréchal  Coligny est bien décédé lors de cette bataille en février 1649.

C'était pour la petite histoire...
À bientôt,
Catherine Livet

  
Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Comment faire sa chronique de famille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.