mercredi 29 juillet 2020

29 juillet 1836

Reconstituer la vie de nos ancêtres parisiens

en s’intéressant à l'histoire de la capitale

Bonjour mon lecteur,

La date que je retiens aujourd'hui, le 29 juillet 1836, est l’inauguration de l'Arc de Triomphe de la place de l'Etoile à Paris par le roi des Français Louis-Philippe. Mais, une nouvelle fois, nous sommes obligés de regarder encore plus en arrière pour comprendre.

Sacre de Napoléon 1er le 02 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris
Sacre Napoléon 1er - 02/12/1804 - Notre-Dame de Paris
Tableau de Jacques-Louis David - Musée du Louvre
Aujourd'hui, il nous faut remonter au 02 décembre 1805 où Napoléon 1er, comme pour commémorer grandiosement le premier anniversaire de son sacre, s'offre la plus belle de ses victoire à Austerlitz.

Fiers de ses valeureux et fidèles soldats il aurait dit : "Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe..."





Arc d Triomphe du Carrousel - Dessin à la plume
Arc du Carrousel - Document BNF

Ce sera fait... du moins en partie...

Dès 1806, sous la direction des architectes Charles Percier et Pierre Fontaine, va être élevé, à la gloire de la victoire d'Austerlitz, un premier Arc de Triomphe sur la place du Carrousel à proximité du palais du Louvre. Cet arc sera inauguré le 15 août 1808 et classé aux monuments historiques le 10 septembre 1888.







Mais le projet gigantesque de l'Arc de Triomphe de la place de l'Etoile va prendre du retard... beaucoup de retard... à cause de la campagne de Russie... et la bataille de Bérézina...
Les travaux ne reprendront en fait qu'en 1832... sous le roi des Français Louis-Philippe qui inaugurera le monument dressé à la glorieuse Histoire de France et à toutes ses armées, le 29 juillet 1836.

L'Arc de Triomphe (de l'Etoile) est devenu un symbole très fort de l'Histoire et l'est bien entendu toujours de nos jours.
Adolphe Thiers, Président du Conseil sous Louis-Philippe, accédera aux vœux exprimés par testaments de Napoléon d'être enterré au milieu du peuple français qu'il avait tant aimé.
Les restes de Napoléon sous l'Arc de Triomphe en 1840
Document BNF - 15 décembre 1840
La France envoya donc une frégate jusqu'à l'Ile de Sainte-Hélène où Napoléon était mort le 05 mai 1821 pour recueillir les cendres de Napoléon.
Une pompe funèbre grandiose fut organisée à son arrivée en France et, le 15 décembre 1840, l'impressionnant convoi est, comme il se doit, passé sous l'Arc de Triomphe qu'il avait tant voulu... le tombeau fut ensuite installé aux Invalides...
Plus tard, lors de funérailles nationales, le cercueil de Victor Hugo sera exposé le 30 mai 1885 sous ce même Arc de Triomphe de la Place de l'Etoile avant d'être conduit au Panthéon.
L'arc de Triomphe a reçu le soldat inconnu, tué lors de la Grande Guerre ; les cérémonies ont eu lieu le 28 janvier 1921 en présence de nombreux officiers, de soldats mais aussi de civils, une foule dense a ainsi assisté à ce moment unique. La "Flamme éternelle" a été allumée pour la première fois le 11 novembre 1923.

Connaître l'histoire des monuments parisiens est utile bien au-delà de la compréhension de la vie des habitants de la capitale car chacun d'entre eux parlent de l'histoire nationale.

A bientôt
Catherine Livet

Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Ecrire un livre familial passionnant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.