jeudi 30 juillet 2020

30 juillet 1898

La guerre de 1870... et après ?

Bonjour mon lecteur,
Otto Von Bismarck au palais du Reichstag à Berlin en 1889
Otto Von Bismarck - Palais du Reichstag -
Berlin 1889
Bundesarchiv -bild- 147-081
Puisque je suis en train de travailler sur "mes" hommes de la guerre de 1870, je m'attarde sur le 30 juillet 1898 qui est le jour du décès à Friedrichsruh en Allemagne de Otto Von Bismarck qui était né le 1er avril 1815 à Schönhauser.
Bismarck a été l'homme de l'unité allemande. Il aurait dit que les grands problèmes du temps ne sauraient être résolus que par "le fer et le sang".
Il est bien entendu l'homme de la dépêche d'Ems qui amènera la France à déclarer la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870... Napoléon III sera fait prisonnier à Sedan le 02 septembre suivant... Le IIe Reich sera proclamé le 18 janvier 1871 dans la Galerie des Glaces à Versailles...

Mon dossier spécial guerre de 1870 prend doucement tournure.


 

Catherine Livet
 
 

Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Bien rédiger son livre de famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.