dimanche 9 août 2020

09 août 1564

Les enchaînements de l'histoire sont parfois surprenants et toujours intéressants

pour écrire un livre de famille passionnant

Charles IX dessiner par François Clouet en 1565
Charles IX vers 15 ans

Bonjour mon lecteur,

La Cour en voyage étant rattrapée à Lyon par l'épidémie de peste qui galopait alors dans la région, elle se réfugie dans une charmante contrée épargnée. Nous voici donc à Roussillon dans l'Isère, nous sommes le 09 août 1564 en compagnie du roi de France Charles IX et de sa mère, la régente Catherine de Médicis. Nous assistons à la signature d'un édit qui fixe le début de l'année calendaire au 1er janvier. Charles Quint avait déjà adopté cette règle, mais il faudra attendre quelques années son entrée en vigueur.

En réalité, cet "édit de Roussillon" ne serait que la confirmation de l'édit signé à Paris en janvier 1563.

Et, si la tradition du 1er avril remontait à ce changement de date de début d'année ? Les enchaînements de l'histoire sont parfois surprenants, ne trouvez-vous pas ? 

Vous souvenez-vous de mon article "Mystifications et poissons" ?

A bientôt,

Catherine Livet

Vers d'autres dates

 Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Comprendre les enchaînements de l'histoire pour rédiger un livre de famille passionnant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.