Quelle était la place des enfants au 19e siècle ?
Bonjour mon lecteur,
Et nous voici à la fin du mois d'août, les enfants vont reprendre le chemin de l'école... mais quelle était donc leur place dans les temps passés ?
Cette question ne trouvera évidement pas de réponse ici, mais il est intéressant de feuilleter "le Petit Français Illustré" du 31 août 1889 et attardons-nous à la page 335. C'est une bande dessinée ! La famille Fenouillard prend le train pour aller à l'exposition... C'est la première parution de ce qui va devenir un véritable feuilleton, une œuvre signée Christophe...
Il sera professeur de sciences naturelles au Lycée Condorcet à Paris de 1882 à 1884.
Sur la photo de Pierre Petit prise vers 1882 reproduite ci-contre, il se trouve au dernier rang, à droite en regardant le cliché.
Tout semble commencer avec la parution, le 15 septembre 1887, dans "Mon Journal" - un recueil mensuel pour les enfants de 6 à 12 ans qui existe depuis déjà 6 ans - d'une petite histoire en images "Histoire drolatique de maître Pierre". L'originalité est que les textes sont écrits sous les images - comme une bande dessinée d'aujourd'hui -, c'est donc l'image qui devient l'élément principal du récit.
Christophe enseignera ensuite à Lille... c'est certainement de cette expérience que va naître chez lui l'idée des histoires illustrées mettant en scène une famille...
Il nous faut maintenant aller feuilleter une autre publication pour enfants, le "Journal de la jeunesse" où dans le numéro du 12 janvier 1889, on peut lire "Une partie de campagne" qui parle de la famille Cornouillet... la "Famille Fenouillard" n'est plus loin...
Je ne sais pas pourquoi il a changé le nom de la famille. Avez-vous une idée ?
Il nous faudra donc ensuite attendre le 31 août 1889 pour pouvoir acheter "Le Petit Français Illustré" et commencer à suivre les passionnantes aventures de la famille Fenouillard.
Marie Louis George Colomb, de son nom de plume, Christophe, sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur par brevet du 21 février 1933 en qualité de maître de conférences honoraire à la faculté de sciences de Paris.
Il décédera le 03 janvier 1945 à Nyons dans la Drôme.
Voilà mon lecteur le sujet que je voulais aborder en ce dernier jour du mois d'août... Je souhaite une bonne rentrée à ceux qui doivent la faire dès demain et dans les jours qui vont suivre pour un très grand nombre dont les plus jeunes d'entre nous qui vont devoir reprendre le chemin de l'école.
A bientôt,
Catherine Livet
Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.