Mais que fêtons-nous le 15 août ?
Vers toutes les fêtes |
Bonjour mon lecteur,
C'est sûr, nous savons pratiquement tous que le jour férié de l'Assomption célèbre la mort, la résurrection, l'entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.
Lourdes connaît une très grande affluence le 15 août et des processions sont organisées dans de nombreux villes et villages de France.
Mais pourquoi un tel engouement ?
Louis XIII et Anne d'Autriche sont mariés depuis bien longtemps, ils commencent même à ne plus être franchement jeunes et, aucun héritier n'a daigné se présenter... Durant l'année 1637, le roi demande donc à la très Sainte Vierge de lui faire la grâce de lui envoyer un fils... Et, miracle ! Non seulement la reine est enceinte, mais de plus, elle mène sa grossesse à terme... elle accouche le 05 septembre 1638, au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, d'un garçon ! Bon, il restera dans l'histoire sous le nom de Louis XIV mais, tout de même, c'est la moindre des choses, à sa naissance, il est surnommé Dieudonné !
Mais ce n'est pas tout. Louis XIII, comme il l'avait promis, consacre le royaume de France à la Bienheureuse Mère de Dieu et veut que tous ses sujets s'associent à la joie divine qui a accompagné la naissance du dauphin.
Alors, il ordonne que des processions en l'honneur de la Vierge Marie soient organisées au quatre coins du royaume et pour que le dernier des manants puissent y participer, il déclare le 15 août, jour chômé... Une journée nationale avant l'heure : le royaume entier réuni autour de la Sainte-Vierge et de la famille royale...
Et cela va durer, durer, durer... jusqu'au calendrier républicain qui, d'un trait de plume, va effacer tous les Saints qui ont fait l'histoire... même la très Sainte Vierge Marie, Bienheureuse Mère du Christ... enfin, là, pour le coup, elle garde des adeptes... Puis, Napoléon, 1ᵉʳ du nom, va arriver et tout bousculer en 1806... Super intelligent... ou hyper retors... selon la sensibilité de chacun, en tous les cas, il a un trait de génie : Bon, il a fallu beaucoup chercher mais... "on" a fini par trouver... un martyr du nom de Santo-Neopolis (ou Neapolis ou Nepolis...) que l'on s'empresse de franciser en "Saint-Napoléon"... et comme la Sainte Vierge Marie jouit toujours d'une grande sympathie et que, justement, l'empereur est né un 15 août (1769 à Ajaccio)... Napoléon fixe la Saint-Napoléon au 15 août et fait du jour, la fête nationale et de l'Assomption puisque dans la foulée la religion catholique est rétablie en France… de quoi fédérer toute la population autour de sa personne.
La fête se fait plus discrète jusqu'en 1852 où Napoléon III va décider de la remettre sur le devant de la scène et réanime la Saint-Napoléon...
Cette célébration durera jusqu'à la guerre de 1870... et il faudra attendre 1880 pour que soit mise en place la journée nationale fixée le 14 juillet, toujours pour favoriser l'esprit national...
C'est incroyable, ne trouvez-vous pas, comme tout s'enchaîne dans l'histoire de France ?
Mais nous n'en avons pas terminé avec la Vierge Marie... si elle est grandement fêtée chaque 15 août, elle l'est encore, plus modestement peut-être, le 22 août, car le Pape Pie XII a relancé une très ancienne tradition en instaurant, en 1954, la fête de "Marie, reine" en mémoire de la Vierge Marie, Reine du ciel et Mère de miséricorde qui mit au monde le Fils de Dieu.
N'oubliez pas de souhaiter une bonne fête aux Marie-Reine de votre entourage le 22 août !
Le temps passe vite !
À très bientôt
Catherine Livet
Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
je découvre la St Napoléon !!! bravo .
RépondreSupprimer