vendredi 11 septembre 2020

11 septembre 1811

Une date qui pourrait ne pas avoir d'importance

Victor Duruy, ministre de l'éducation publique de 1863 à 1869
Victor Duruy 

Bonjour mon lecteur,

Le 11 septembre 1811 à Paris est né Victor Duruy ce qui en soi, je vous l'accorde, ne présente qu'un intérêt assez moyen mais l'adulte qu'il va devenir va changer la donne...

Victor Duruy, professeur à Polytechnique, auteur de nombreux manuels de géographie et d'histoire, a été sollicité par Napoléon III lorsque ce dernier préparait son "Histoire de Jules César"... 

Histoire de France par Victor Duruy
L'empereur a, en 1862, appelé Duruy à rejoindre son secrétariat puis en 1863, ayant pris connaissance des projets de réformes de l'enseignement - rendre l'enseignement laïc, gratuit et obligatoire, idées qui seront reprises par Jules Ferry - de Victor Duruy,  l'a nommé ministre de l'instruction publique... cette nomination a aussi eu le grand avantage politique d'être présentée à l'opposition comme une ouverture puisque le nouveau ministre avait une réputation de "libéral". Il paraît que Victor Duruy aurait accepté le poste à la condition que le ministère de l'instruction publique soit désolidarisé de celui des cultes. Il restera en place jusqu'en 1869.

Nous avons déjà parlé de Victor Duruy au sujet de l'école pour les filles que nous avons évoquée lorsque  nous avons retracé l'histoire de la première bachelière de France, Julie Victoire Daubié.

  A très bientôt,

Catherine Livet


Vers d'autres dates 

Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Ecrire son livre de famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.