lundi 17 août 2020

17 août 1861 - 1945

Les dates qui ont durablement modifié la façon de vivre

Bonjour mon lecteur,
 
Le 17 août 1861, Julie Victoire  Daubié, née en 1824, réussit le baccalauréat... elle est la première femme à tenter  Julie Victoire Daubié, la première bacchelière l'examen. C'est à Lyon qu'elle doit passer les épreuves, la Sorbonne ayant refusé qu'elle le fasse. 
Mais il va encore falloir qu'elle bataille pour que son diplôme soit signé par le ministre... il faudra que l'impératrice Eugénie en personne intervienne... Elle ne teindra en main le précieux papier que quelques mois plus tard.
 
En 1862, elle écrit à Elizabeth Garett, la première femme diplômée de médecine en Angleterre :
"En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle".
 
Enseignante, elle était déjà titulaire du certificat d'aptitude depuis le 31 août 1844, diplôme obligatoire pour les laïques depuis la loi Guizot de 1833.
Journaliste, conférencière, créatrice d'une association d'aide des femmes pauvres, c'est une femme à connaître ; elle est aussi primée pour au moins l'un de ses ouvrages "la femme pauvre au XIXe siècle"
 
Les choses en matière d'enseignement pour les filles (et pour les autres aussi d'ailleurs) vont progressivement évoluer avec l'arrivée en 1863 au ministère de l'instruction publique de Victor Duruy, titulaire d'une agrégation d'histoire, qui a pour idée de rendre l'école gratuite et obligatoire. Pour arriver au but qu'il s'est fixé, il va distribuer des bourses et créer la "caisse des écoles" pour venir en aide aux familles dans le besoin. Mais, la mesure phare qu'il prend est certainement d'obliger les communes de plus de 500 habitants à ouvrir une école pour filles et tente d'instaurer l'enseignement secondaire public, mais il se heurte aux congrégations religieuses qui avaient jusqu'alors le monopole de l'enseignement des filles…
Victor Duruy crée également un enseignement secondaire spécial pour répondre aux besoins de manœuvre des entreprises ; c'est le début de l'enseignement technique. 
 

Si les femmes, pendant longtemps n'ont pas eu les mêmes droits que les hommes, il y a une autre catégorie à laquelle on ne pense pas tout de suite : les militaires de carrière.
Ce n'est effectivement que le 17 août 1945 que "la grande muette" a le droit de s'exprimer.
Avant cette date, il était considéré que les militaires ne pouvaient pas voter, car ils devaient rester neutres, ne pas prendre parti politiquement parlant.
 
Droit de vote des femmes
Carte d'une électrice parisienne - 29/04/1945
 
Les femmes avaient eu le droit de voter environ un an plus tôt, le 21 avril 1944 et avaient réellement exercé leur droit pour la première fois le 29 avril 1945 pour les municipales.
 
À bientôt,
Catherine Livet

 

 

Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 Écrire l'histoire de sa famille sans erreur de contextualisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.