lundi 12 octobre 2020

12 octobre 1804

Bien reconstituer la vie de nos ancêtres 

Bonjour mon lecteur,

Je vous présente le premier préfet de police de Paris de l'histoire. Il a pour nom Louis Nicolas Dubois, est né le 20 avril 1758 à Lille et décédera à Paris le 25 décembre 1847. 
  • Le 17 novembre 1800 (26 brumaire an IX), il interdit le port du pantalon aux femmes : "ordonnance concernant le travestissement des femmes" ; toute femme désireuse de s'habiller en homme (pourPermission de travestissement accordée à l'artiste Rosa Bonheur des raisons médicales) doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l'autorisation.
  • En 1804, il crée une vraie morgue sur l’île de la Cité, au quai du Marché Neuf actuel ; avant, les cadavres étaient exposés dans la basse-Geôle du Châtelet. La morgue sera transférée Quai de l'Archevêché en 1868 par Haussmann.
J'ai retrouvé plusieurs personnages de ma généalogie à la morgue du Quai de l'Archevêché... dont la fréquentation était toujours une grande distraction parisienne... même si cela peut nous paraître un peu extravagant aujourd'hui.


La morgue du préfet de police de Paris Dubois
Morgue du Quai du Marché-Neuf vers 1855   









  • Cette même année, le 12 octobre 1804, sur ordre de Napoléon, le préfet Dubois va s'occuper de l'organisation des lupanars avec l'obligation pour les "filles publiques" de s'inscrire à la préfecture de police et dans une maison close où elles doivent subir une visite médicale mensuelle et obligatoire.
Bon, c'est tout pour aujourd'hui car maintenant, il faut prendre un peu de temps pour imaginer nos ancêtres de cette époque.

A demain,
Catherine Livet
 
 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.