dimanche 25 octobre 2020

25 octobre 1836

 Bonjour mon lecteur,

Connaissez-vous le plus ancien monument de Paris ?

Erection de l'obélisque de Louqsor place de la Concorde
Document Gallica
Il se pourrait bien que ce soit l'obélisque qui, avant de venir s'installer sur la place parisienne de la Concorde le 25 octobre 1836, faisait partie du temple pharaonique de Louqsor en Egypte.

Le démontage, le transport puis l'érection de la colonne furent... pharaoniques... au point tel que l'on renonça à faire venir le second obélisque pourtant offert par le vice-roi d'Egypte Méhémet Ali.

En tous les cas, l'événement était si exceptionnel que la foule a été particulièrement dense ce 25 octobre 1836 pour assister à l'érection de cette tour de 22,84 mètres de haut pour 230 tonnes.

Méhémet Ali avait déjà fait un très mignon cadeau diplomatique à Charles X qui avait accueilli Zarafa en 1827, le premier girafon de l'histoire à fouler le sol de France. Installée confortablement aux Jardins

Arrivée de Zarafa, un girafon, en France en 1827

des plantes, Zarafa a conquis les Français qui sont venus très nombreux lui rendre visite ; elle a même été la coqueluche des Parisiens qui la faisait représenter sur leur vaisselles, leurs cheminées et qui était même arborée en parure sur les coiffes des élégantes... Une girafe empaillée est conservée au Muséum d'histoire naturelle de la Rochelle, elle passe pour être Zarafa mais... bien des mystères n'ont pas été levés sur le devenir du corps de Zarafa depuis sa mort en 1845 et son apparition au muséum...

A demain.

Catherine Livet

Vers d'autres date

 

Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Contextualiser sans erreur la vie de nos ancêtres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.