lundi 26 octobre 2020

26 octobre 1795

 Ne jamais perdre de vue que tous les événements de l'histoire sont liés

Bonjour mon lecteur,
 
Exécution de Louis XVI
Exécution de Louis XVI 21/01/1793 - Document BNF
En ce 26 octobre 1795 (4 Brumaire de l'an IV), le Directoire remplace la Convention.
C'est l’amnistie générale  avec la fin des poursuites judiciaires "portant sur des faits liés à la Révolution",
la libération des prisonniers pour raison politique sauf ceux qui ont participé à l'insurrection royaliste.
 
C'est sur cette place de l'horreur que Louis XVI a perdu la tête le 21 janvier 1793, comme on le voit parfaitement sur l'illustration ci-contre sur laquelle figure aussi, à droite, monumental, le piédestal duquel a été déboulonné la statue de Louis XV
 
La place Louis XV, devenue place de la Révolution est symboliquement renommée place de la Concorde... pour tenter de faire oublier la Terreur et son arme fatale, la guillotine qui trônait, meurtrière en son centre.
Ce désir de faire oublier le sang innocent qui a fertilisé le sol de cette place de la discorde et de la bestialité a orienté la décision d'y installer, en 1836, l'obélisque de Louxor, symboliquement neutre par rapport à la politique intérieure.
 
A demain pour une autre date,
 
Catherine Livet 

 

Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Bien contextualiser la vie de nos ancêtres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.