samedi 7 novembre 2020

07 novembre 1659

Bien comprendre la vie de nos ancêtres passe par quelques dates à connaître.

Bonjour mon lecteur,

Signatures du traité suivi des pouvoirs - Archives nationales
Le 07 novembre 1659 est signé le traité des Pyrénées qui règle les conditions de paix entre la France et l'Espagne ; l’interminable querelle débutée en 1635 entre les Habsbourg et les Français touche enfin à sa fin.

Jules Mazarin, 1er ministre du jeune roi de France Louis XIV a déployé tous ses talents pour réconcilier les deux plus grandes puissances d'Europe. Le traité doit être scellé royalement par le mariage de Louis XIV avec la fille du roi d’Espagne, la jeune Marie Thérèse d’Autriche.

La fiancée apporte une formidable dot : le Roussillon, la Cerdagne, l'Artois ainsi que Gravelines, Thionville, Montmédy, Mariembourg, Philippeville... 

Mazarin a également négocié le versement par l'Espagne à la France de la somme de 500 000 écus d'or... le prix à payer pour que la France renonce à revendiquer, au nom de Marie-Thérèse d'Autriche, la couronne d'Espagne... Cette partie de la dot ne sera jamais versée... et Mazarin savait pertinemment qu'il en serait ainsi...

Document Archives nationales
 

L'affaire est tellement importante que des articles secrets sont négociés... Un feuillet séparé vient même compléter ce document secret... il règle les problèmes existant entre Hendaye et Fontarrabie... 

 

Les futurs mariés sont cousins. Louis XIV est le fils d'Anne d'Autriche qui est la sœur du roi d'Espagne Philippe IV. Marie Thérèse d'Autriche est la fille de Elisabeth de France, la sœur de Louis XIII qui est le père du marié et donc l’épouse de Philippe IV :


 

 
 Le 03 juin 1660, le 1er ministre de Sa Majesté Catholique, Luis Méndez de Haro, négociateur espagnol du traité des Pyrénées a le grand honneur de représenter Sa Majesté très Chrétienne lors du mariage par procuration de Louis XIV, roi de France et de Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne ; les célébrations ont lieu à Fontarrabie qui, en 1638, avait été assiégée par le prince de Condé qui avait finalement été chassé par une formidable sortie des défenseurs de la ville pourtant en infériorité numérique.

 

Puis, chacun allant à la rencontre de l'autre, les mariés se sont retrouvés en France, à Saint-Jean-de-Luz pour une célébration en personnes et la ratification du mariage espagnol.

 

Une plaque commémorant le mariage royal, exceptionnel en ce lieu, est toujours apposée sur l'église de Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques.


Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche sont les ancêtres de mes fils.

A demain,

Catherine Livet 

 

 

Vers d'autres dates

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :


Contextualiser sans erreur la vie de nos ancêtres


1 commentaire:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.