samedi 14 novembre 2020

14 novembre 1888

 Bien comprendre le contexte dans lequel évoluaient nos ancêtres.

Bonjour mon lecteur,

Inauguration de l'institut Pasteur le 14/11/1888
Dessin de Louis Tinayre - Institut Pasteur/Musée Pasteur
Le président de la république française, en la personne de Sadi Carnot, inaugure ce 14 novembre 1888 l'Institut dont la création a été décrétée le 04 juin 1887 et la réalisation rendue possible grâce aux dons de la souscription internationale qui avait été lancée pour l'occasion.

On donne bien entendu le nom de Pasteur au premier institut du genre au monde et Louis Pasteur restera à sa tête jusqu'à sa mort qui surviendra le 28 septembre 1895 dans l'une des nombreuses succursales de l'institut à travers le monde, celle située sur le domaine de Villeneuve-l'Etang à Marne la Coquette dans les Hauts de Seine.

Le Petit Journal 10/10/1895 - Gallica
Des obsèques nationales lui sont organisées et, après que sa dépouille ait été exposée le 05 octobre 1895 à l'institut pour que le monde puisse lui rendre un dernier hommage, les funérailles sont célébrées à Notre-Dame de Paris mais le tombeau sera installé le 27 décembre 1896 dans la crypte du bâtiment historique de l'Institut, rue Dutot dans le 15e arrondissement de Paris.

Tombeau de Pasteur - Paris Musées

 

 

 

 

 

 

Louis Pasteur était Grand Croix de la Légion d'Honneur depuis le 07 juillet 1881 ; il occupait le fauteuil 17 à l'Académie française depuis la même année et avait été élu à l'Académie des sciences, dans la section minéralogie le 08 décembre 1862.

Catherine Livet

Vers d'autres dates  

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 Contextualiser sans erreur la vie de nos ancêtres


 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.