lundi 2 novembre 2020

ChallengeAZ 2020 Lettre B

 Pêle-mêle d'étrangetés et autres casse-tête - Challenge AZ 2020

 Bigamie

Challenge AZ 2020 lettre B
Virginie Rahyr est née le 12 avril 1853 dans une maison de la rue St-Ghislain à Maubeuge dans le Nord de Thomas qui exerce la profession de cloutier et de Joséphine Poirette.

On peut dire que je ne sais strictement rien d'elle puisque je ne la retrouve qu'en 1906, habitant toujours dans le quartier du faubourg Saint-Ghislain où elle est née. Elle est dite sans profession et vit avec son époux, Louis Filleur né en 1858 à Ferrière-la-Petite et le beau-père de ce dernier, Augustin Frémy né en 1826 à Ferrière-la-Grande.

Comme indiqué dans le recensement de population, Louis Filleur est bien né à Ferrière-la-Petite le 17 février 1858, il est le fils d'Augustin et de Françoise Rodrigue. Augustin Filleur décède le 07 avril 1865 à Ferrière-la-Grande. Sa veuve va se remarier à Maubeuge avec un veuf, Augustin Frémy, le 15 septembre 1869... sauf que Françoise ne s'appelle plus Rodrigue mais Roderic... à part ce détail, il s'agit bien de la veuve de Augustin Filleur. Augustin Frémy n'est donc pas le père de l'épouse de Louis Filleur mais le second mari de la mère du dit Louis Filleur.

Voici un extrait de l'acte de mariage en question :

Extrait acte de marige Rodrigue et Fremy

Puisque j'avais bien identifié les protagonistes de mon histoire, il ne me restait plus qu'à trouver l'acte de mariage de Virginie Rahyr avec Louis Désiré Filleur... et bien, je cherche encore... 

En désespoir de cause, j'ai cherché l'acte de décès de Virginie... J'aurai mieux fait de ne pas le trouver car, brusquement, l'affaire s'est compliquée.

Virginie est décédée à l'hospice Saint-Nicolas de Maubeuge le 09 avril 1912, c'est bien la Virginie dont il est question tout au long de cet article... tout concorde... ah non ! Il y a un petit détail : On ne lui attribue pas le même époux... mais on ne connaît que son nom...

Voyez vous-même :

Décès de Virginie Rahyr

J'ai donc cherché un mariage - un second mariage - entre ma Virginie et cet Edmond Detein qu'elle laisserait veuf en 1912. 

Vous l'aurez deviné... je ne l'ai pas trouvé...

J'ai recherché l'acte de décès de Louis Filleur... et je l'ai trouvé... Il est décédé au même endroit que son épouse - ou du moins sa prétendue épouse -, à l'hospice Saint-Nicolas de Maubeuge... le 12 janvier 1926... Le nom de sa mère est encore différent, mais à part ce détail... tout concorde... sauf qu'il serait célibataire...

Décès Louis Filleur à l'hospice de Maubeuge


Alors, que conclure ?

Tout est possible : Elle aurait été mariée avec Edmond Detein mais, le ménage ayant battu de l'aile, elle aurait préféré aller vivre en concubinage avec Louis Filleur... par exemple. Ou, lassée de vivre avec Louis Filleur, elle aurait préféré continuer son chemin avec Edmond Detein... Ou, peut-être pourrait-on lui trouver un grand nombre de "maris" ?

Je vous livre ma pensée profonde : je suis bien contente que Virginie ne soit pas l'une de mes ancêtres !

Voici comment son histoire apparaît dans mon livre de Rahïr à Merda :

... 

1.1.1.1.1.4.3.7 : Virginie Rahyr Elle voit le jour le 12 avril 1853 dans une maison rue Saint-Ghislain à Maubeuge, son père est cloutier. Il est possible qu’elle soit mariée deux fois, l’une avec Louis Désiré Ronald Filleur et une seconde avec Edmond Dehein ou Detein mais c’est à l’hospice Saint-Nicolas à Maubeuge qu’elle décède le 09 avril 1912, les employés savent nommer ses parents ainsi que sa date et son lieu de naissance et précise qu’elle est l’épouse de Edmond Detein sans autre précision. En fait, sa situation n’est pas claire, nous n’avons retrouvé aucun mariage la concernant mais sur le recensement de population de 1906, elle habite Faubourg Saint-Ghislain à Maubeuge et est dite épouse de Louis Filleur, né en 1858 à Ferrière-la-Petite qui est daubeur chez Vopel et Cie, ils habitent avec Augustin Frémy, né en 1826 à Ferrière-la-Grande, ajusteur, qui est le beau-père de Louis Filleur ; après enquête, nous pouvons affirmer qu’un Louis Désiré Reneld Filleur est né à Ferrière-la-Petite le 17 février 1858 de Augustin et de Françoise Rodrigue ; cet Augustin Filleur décède le 18 avril 1865 à Ferrière-la-Grande, sa veuve, de son vrai nom Marie Françoise Roderic (ou Rodrigue), se remarie le 15 septembre 1869 à Maubeuge avec Auguste Charles Frémy qui devient donc le beau-père de Louis Filleur, dit époux de notre Virginie Rahyr. Louis Désiré Filleur décède le 12 janvier 1926 à l’hospice de Maubeuge, le nom de sa mère est erroné, elle est dite Françoise Février mais le déclarant est Valéry Dumas, âgé de 79 ans, sans profession, et hospitalisé au dit hospice, il est précisé dans l’acte qu’il est célibataire… toutes les suppositions sont plausibles… dont celle que Virginie, légalement épouse d’un Edmond Duhein, aurait en fait vécu maritalement avec Louis Filleur…

A demain pour la lettre C comme courroux paternel

Catherine Livet

Vers l'ensemble du ChallengeAZ 2020

Bien reconstituer la vie de nos ancêtres 

"de la généalogie à l'écriture"


 

 



11 commentaires:

  1. Beaucoup d'actes manquants ! Je pense à une chose, il pourrait être possible qu'elle ait divorcée d'avec son premier mari ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas plus trouvé de divorce que de mariage... je crois que ce sera toujours une énigme

      Supprimer
  2. Bel imbroglio! Je crois qu'on en a tous plus ou moins trouvé, mais ici, c'est tout de même fort!

    RépondreSupprimer
  3. quelle vie !!!! ha parfois , il ne faudrait pas trop en savoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et dire que l'on se plaint de notre sort... je me demande ce que nous aurions fait à leur époque.

      Supprimer
  4. Sans doute vivait-elle en concubinage en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pense mais a-t-elle été mariée avec l'un ou l'autre ?

      Supprimer
  5. Drôle d'histoire, tout les scénari sont possibles !

    RépondreSupprimer
  6. Un peu de piquant et d'insolite dans sa généalogie ! Histoire très intéressante !

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.