jeudi 26 novembre 2020

ChallengeAZ Lettre W

Pêle-mêle d'étrangetés et autres casse-tête - Challenge AZ 2020

W atson, mon cher Docteur, pourriez-vous venir aider Eugène Rahïr ? Il a bien besoin d'aide... il est très préoccupé et fort âgé ! Voici l'histoire :

C’est décidé, Eugène va aller voir par lui-même ce qu’il advient de sa fille Marthe dont il n’a pas reçu de nouvelles depuis trop longtemps.

Il rassemble quelques affaires et prend toutes ses économies et hop en ce 23 mai 1924, il quitte Maubeuge pour se rendre à la capitale... dès sa descente du train, il interroge les passants ... Première déconvenue pour le vieillard de 86 ans, la rue du Trône où sa fille disait habiter n’existe pas mais les personnes interrogées lui indiquent l’avenue et le passage du même nom.

Il ne perd pas courage et frappe à toutes les portes de ces deux artères mais personne ne connaît sa fille...

Il est épuisé, complètement hagard... des riverains remarquent ce vieil homme, qui ne ressemble pourtant pas à un vagabond, qui erre dans le quartier et le conduisent au commissariat du Bel-Air où il raconte les raisons de sa venue à Paris. Monsieur Leriche, commissaire, prend en pitié le pauvre homme et le fait hospitaliser pour qu’il puisse se requinquer un peu et décide de partir à son tour à la recherche de la demoiselle... il interroge toutes les usines de pansements du 12e arrondissement puisque Marthe avait écrit à son père qu’elle travaillait dans l’une d’elles... mais personne ne sait qui est cette Marthe tant recherchée.

Il ne reste plus que 300 F dans la poche du malheureux père qui n’a plus qu’à rentrer à Maubeuge pour y cacher son chagrin.

J’ai moi aussi mené l’enquête pour retrouver la disparue... peine perdue... C'est pourquoi, cher Docteur Watson, je fais appel à vous.

À demain pour la lettre X pour... X

Catherine Livet

Vers l'ensemble de mon #ChallengeAZ 2020

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :




 

Reconstituer fidèlement la vie de nos ancêtres

 

 

2 commentaires:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.