Pêle-mêle d'étrangetés et autres casse-tête - Challenge AZ 2020
Y oyoter
Voici Louis François Rahïr. Il est né le 02 nivôse de l'an VI (22 décembre 1797) à Lerzy dans l'Aisne où ses parents, Alexis et Angélique Rahïr se sont mariés neuf mois plus tôt.
Il ne nous laisse pas beaucoup de traces de son existence durant sa jeunesse mais, comme son père, il exercera toute sa vie le métier de cloutier... ce qui ne laisse pas présager d'une grande fortune... d'ailleurs, tout au long de sa vie d'homme marié, il va recevoir des aides du bureau de secours de secours de la commune ; par exemple, il percevra 7 F en 1842, 6 F en 1859 et même 40 F en 1862.
(1) |
1813 et de Marie Rose Siméon, disparue de la commune de Lerzy en 1816... attaquée d'une... aliénation mentale... Ce qui a été entériné par un acte de notoriété dressé par le juge de Paix de La Capelle, la ville voisine...
Mais, que veut dire "disparue de Lerzy ?" A-t-elle été emportée de force dans un hôpital pour fous ? Est-elle partie en courant de chez elle sans que personne ne songe alors à la retenir ? Mais qu'a-t-on fait de Marie Rose Siméon, malheureuse frappée de folie ?
A lundi pour la lettre Z pour Zooïde
Catherine Livet
Vers l'ensemble de mon #ChallengeAZ 2020
(1) Théodore Géricault – La Monomane de l’Envie, aussi appelé la Hyène de la Salpêtrière (vers 1820). Musée des beaux arts de Lyon
De la mise en place de votre projet au point final de votre livre de famille
C'est peut-être le changement de calendrier qui l'a rendu folle, comme nous !
RépondreSupprimer