Comprendre la vie de nos ancêtres
Bonjour mon lecteur,
Voyons voir ce qu'il en est du traité de Paris du 04 décembre 1259 - dit aussi traité d'Abbeville - signé entre le roi de France Louis IX - Saint-Louis - et le roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt.
Louis IX contre Henri III - Chroniques de St-Denis - British library |
Louis VII est austère, Aliénor est son contraire... Les voici partis, en 1147, pour la deuxième croisade qui va s'avérer un véritable fiasco sur tous les plans... y compris matrimoniaux... on suspecte la reine d'avoir succombé à la fougue amoureuse de quelques beaux chevaliers trouvères de son entourage...
L'entente du ménage n'est donc pas formidable et malgré la naissance de deux filles, les époux se séparent. Comme l'abbé Suger, qui était l'instigateur du mariage et qui ne voulait pas entendre parler d'une rupture entre les époux, n'est plus de ce monde, Aliénor demande et obtient l'annulation de son mariage pour parenté trop proche... les époux étaient cousins très éloignés...
Louis VII épouse alors Constance de Castille avec qui il aura deux filles dont Marguerite qui épousera Henry, le fils d'Henri II Plantagenêt et de... Aliénor d'Aquitaine, car la belle a, elle-aussi, convolé en nouvelles noces, en 1152, dans les semaines suivant l'annulation de son précédent mariage. Âgée d'une trentaine d'années à cette époque, elle apporte en dot sa colossale fortune composée de territoires deux fois plus grands que ceux de son premier époux... et son second mari, âgé d'une vingtaine d'années, est le comte d'Anjou et duc de Normandie, Henri Plantagenêt.
Et voilà qu'en 1154 Henri Plantagenêt, jusque-là vassal du roi de France pour ses terres d'Anjou et de Normandie, monte sur le trône d'Angleterre... Henri II d'Angleterre règne donc sur l'Angleterre, mais aussi sur les possessions qu'il avait déjà en Anjou et en Normandie ainsi que sur les immenses terres d'Aliénor d'Aquitaine.
La situation est explosive... et le conflit qui va suivre, parfois appelé première guerre de Cent Ans, va durer jusqu'au traité de Paris du 04 décembre 1259 signé entre Louis IX et Henri III, le fils de Jean sans Terre, lui-même plus jeune fils d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine.
La lettre de ratification du 04 décembre 1259 porte les sceaux de Simon de Montfort et de son épouse Aliénor d'Angleterre, sœur du roi d'Angleterre ; elle renonce à toutes les prétentions qu'elle pourrait avoir sur la Normandie, l'Anjou, le Maine, la Touraine et le Poitou ; Simon de Montfort approuve cette renonciation et jure la paix entre les deux pays.
Henri III d'Angleterre est l'époux de Eléonore de Provence dont la sœur Marguerite est la femme de Louis IX.
Alors, ne sont-elles pas formidables les relations entre la France et l'Angleterre ?
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie ; venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Ecrire un livre de famille passionnant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.